Punaises de lit : elles se cachent parfois dans des endroits que vous ne soupçonneriez même pas

Des piqûres qui apparaissent en ligne et des démangeaisons suspectes… Voici les indices qui doivent vous alerter sur la présence de punaises de lit. Mais encore faut-il savoir dans quels endroits les débusquer.

Montrer les titres Cacher les titres

Depuis des années, ces petites bêtes peu ragoutantes terrorisent les habitants des grandes villes. De New York à Marseille, les punaises de lit traînent une sinistre réputation. Non seulement elles donnent l’impression d’un manque d’hygiène. Mais en plus de cela, elles ont tendance à piquer les humains durant la nuit. Entraînant l’apparition de nombreuses rougeurs sur le corps. Avec d’affreuses envies de se gratter.

À l’automne dernier, la psychose autour des punaises de lit a même pris un tour inédit en France. On les craignait dans les trains, les métros et les cinémas. Même parmi les vedettes, l’invasion a fait des dégâts. Citons ainsi Cristina Cordula, qui a dû faire congeler son canapé pour y éliminer les nuisibles. Cela dit, avant d’agir, il faut savoir comment repérer ces créatures. C’est en identifiant les endroits où elles prospèrent qu’on peut espérer en venir à bout…

Punaises de lit : découvrez où elles s’installent

Quand on veut trouver ces petites bêtes, on songe immédiatement à vérifier sous les matelas, sur les sommiers, dans les draps, les couettes… Ou tout autre élément de notre literie. Il arrive aussi qu’on inspecte les fauteuils ou les tables de nuit. Cela dit, les punaises de lit s’épanouissent aussi ailleurs ! Il y a donc bien d’autres zones à passer au peigne fin.

À explorer Punaises de lit : un insecticide présentant de sérieux risques est toujours en vente

Commençons par les rideaux, ainsi que les stores. Ces installations comportent des tissus, avec des coutures, mais surtout, de nombreux recoins. Idéal pour ses nuisibles qui préfèrent rester à l’ombre avant de venir se nourrir à la nuit tombée, en piquant notre peau. Si vous repérez des excréments de punaises de lit dans ces éléments, il est temps de contacter un spécialiste.

Idem pour les appareils électroniques ! On pourrait penser que ces gadgets sont bien accueillants que les matelas. Mais là encore, ils ont beaucoup de petites cachettes à offrir à ces bestioles. Comme une sorte de refuge. Il faut donc veiller à surveiller ces appareils, tout en les nettoyant assez souvent.

Ouvrez les placards

Petite armoire, gros dressing ou joyeux bazar… Chacun a sa façon de ranger le linge. Or, nos habits et souliers sont aussi une destination de choix pour les punaises de lit. Elles ont tendance à se loger dans les coutures, les plis et les ourlets de nos vêtements favoris. Aussi, si vous suspectez une invasion, ne négligez pas ces pièces. Et n’oubliez pas les chaussures non plus !

Cela s’applique aussi aux articles de maroquinerie. Comme les sacs à main ou les bagages. D’ailleurs, il n’est pas rare que des gens rentrent de vacances avec des punaises de lit dans leurs valises. Afin de ne pas vivre le même cauchemar, pensez à inspecter ces éléments avant de faire votre retour à la maison.

À explorer Découvrez les mille et un usages du liquide vaisselle pour une maison et un jardin au top

Les punaises de lit en voyage

Si les rumeurs parlaient de ces nuisibles dans les transports en commun, sachez que cette idée n’a rien de fantaisiste. En effet, il n’est pas rare de trouver ces créatures dans les voitures ou les camions. Il faut dire qu’une fois dans l’habitacle, les punaises de lit ont l’embarras du choix : tapis de sol, sièges, rangements… L’automobile est un immense terrain de jeu pour cette espèce « indésirable ». De plus, c’est un excellent moyen pour ces bestioles d’investir votre domicile, dans un second temps. Il convient donc de vérifier l’intérieur de votre engin assez souvent, pour éviter qu’elles n’y forment une colonie.

Comment réagir ?

En prévention, vous pouvez seulement surveiller vos affaires et votre habitat. En cas de doute, faites tourner votre linge de maison (rideaux, plaids, draps, oreillers) en cycle chaud (60 ou 90 °C). Cela vous permettra de tuer à la fois les punaises et leur progéniture. Sachez qu’il existe également des housses et des protections, conçues pour la literie, qui luttent activement contre ce fléau. Pensez aussi à aspirer régulièrement tous les endroits que nous avons évoqués ci-dessus.

Or, si vous avez la certitude que les punaises de lit sont déjà là, il va falloir changer de stratégie. Si la terre de Sommière a fait ses preuves, y compris chez les scientifiques. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une espèce très robuste, capable de résister longtemps. Aussi, face aux punaises de lit, il faut parfois savoir se montrer raisonnable et faire appel à un professionnel.



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :