Dans un contexte économique et technologique où les évolutions sont plus que fréquentes, il se peut que beaucoup d’entreprises passent à côté d’innovations qui peuvent leur être très utiles et bénéfiques. On pourrait citer de nombreuses innovations technologiques sous-estimées qui pourtant sont un booster de productivité, parmi lesquelles l’assistance à distance.
L’assistance à distance est un procédé connu et utilisé par de nombreuses entreprises, mais c’est également un procédé qui a évolué et se présente aujourd’hui sous plusieurs formes.
C’est pour cela que nous vous proposons dans cet article d’aborder les différents aspects et bénéfices de l’assistance à distance, ce qu’elle peut apporter aux entreprises, ainsi que les outils disponibles sur le marché.
Qu’est-ce que l’assistance à distance ?
L’assistance à distance consiste pour une entreprise à offrir un support technique à distance à ses clients. Il peut s’agir de réparation, de diagnostic, de dépannage, de logiciels, etc.
Différents moyens techniques peuvent être utilisés pour fournir ce service d’assistance comme le téléphone, l’e-mail, les réseaux sociaux, le chat ou encore, et c’est celle qui nous intéresse le plus ici, la prise de contrôle à distance de l’ordinateur.
Pour prendre le contrôle de l’ordinateur ou du périphérique à distance, le technicien se connecte à distance et voit l’écran de l’utilisateur. Il peut alors résoudre le problème rapidement, sans besoin de se déplacer. C’est un service d’assistance client très utilisé par les entreprises car il permet d’intervenir rapidement et efficacement. Cliquez ici pour en savoir plus sur les possibilités d’utilisation.
Les avantages de l’assistance à distance
Le service d’assistance à distance revêt de nombreux avantages pour une entreprise.
Baisse des coûts d’intervention

L’assistance à distance permet de réduire les coûts liés aux déplacements. Les techniciens peuvent en effet s’atteler à résoudre le problème directement depuis leur bureau en prenant le contrôle du PC client à distance sans avoir besoin de se rendre sur place. Les contraintes financières liées aux déplacements n’ont donc plus lieu d’être.
Réduction du temps d’intervention
De même qu’elle permet de réduire les coûts pour l’entreprise, l’assistance à distance permet également de gagner du temps. Plus de distance à parcourir, ni d’embouteillages, le support peut s’effectuer en direct et en temps réel depuis le poste du technicien. Un gain de temps pour l’entreprise et le client.
Gain de productivité
En réduisant le temps d’intervention des techniciens, l’entreprise bénéficie d’un gain de productivité en profitant d’une réduction des temps d’arrêt et la possibilité de s’occuper de plus de clients en moins de temps.
Hausse de la satisfaction client
Evidemment, avec un service plus rapide, sans perdre en efficacité, les clients n’en seront que plus satisfaits. Ajouter à cela l’accès à une expertise encore plus pointue, cela ne fera qu’augmenter la satisfaction du client. Car oui en effet, l’assistance à distance permet d’avoir accès à des experts du monde entier, sans limité géographique, donc un meilleur service pour les clients.
Baisse de l’impact environnemental
En prenant en compte la réduction des déplacements et des temps d’intervention, on peut estimer que l’assistance à distance peut contribuer à réduire l’impact écologique. En effet moins de déplacement, donc moins d’utilisation de moyens de locomotion polluants donc moins d’effets négatifs sur l’environnement.
Les outils d’assistance à distance
Les entreprises ont besoin d’outils spécifiques pour fournir leurs prestations d’assistance à distance.
Parmi les outils les plus performants, il y a bien évidemment les logiciels de prise de contrôle à distance. Grâce à eux, le technicien peut contrôler un ordinateur depuis son propre ordinateur, même en étant situé dans un autre pays. Il aura accès à l’écran de l’ordinateur du client et pourra l’utiliser comme s’il était lui-même devant l’écran.
Il existe différents logiciels de contrôle à distance. Désormais, des prestataires de service d’assistance à distance proposent même de pouvoir prendre le contrôle d’un ordinateur à distance sans avoir besoin d’installer un logiciel. Passer par un navigateur internet suffit.
Au-delà du contrôle à distance, du support technique peut être fourni en temps réel à travers des outils de chat, par e-mail, par vidéoconférence, par téléphone, etc. Il ne s’agit pas de contrôle à distance mais d’assistance via des consignes données en direct afin de résoudre le problème dont se plaint le client.