utilité d’une borne tactile

Quelle est l’utilité d’une borne tactile ?

Il y en a de plus en plus dans les lieux publics, que ce soit au sein des commerces de proximité, des pharmacies ou des grandes surfaces, les bornes interactives ont poussé comme des champignons ces dernières années. On peut les croiser sous diverses formes : totem, tablettes, bornes tactiles. Elles attirent l’œil et attisent la curiosité, mais au-delà de l’aspect ludique, les bornes offrent de nombreux avantages, aussi bien aux commerçants qu’aux clients. Focus sur la borne tactile, un outil pratique aux multiples avantages.

Qu’est-ce qu’une borne tactile ?

La borne tactile est un support digital sur lequel tout un chacun peut naviguer. Elle permet un échange d’informations entre le point de vente et le client, sans besoin d’intermédiaire.

Cette borne interactive permet au client de se renseigner à propos du magasin, de son catalogue,etc., mais également de passer des commandes ou réserver des billets.

En France, elles ont principalement été mis en avant par la SNCF qui les a utilisées très tôt dans ses gares, désengorgeant ainsi les caisses, et fluidifiant les files d’attente. Cette expérience positive en a motivé plus d’un à adopter ces bornes au sein de leurs établissements.

borne tactile définition

Quelle est l’utilité d’une borne tactile ?

Les bornes tactiles sont arrivées en France au début des années 2000, elles ont été plutôt bien accueillies mais restaient le privilège de certaines structures, notamment à cause de leur coût élevé et leur taille imposante. Aujourd’hui elles sont beaucoup plus abordables et moins encombrantes, d’où leur multiplication dans divers commerces. On peut retrouver toute forme de bornes, selon le lieu et la fonction qu’elle remplit : totem, tablette, borne tactile, table tactile, tous disponibles chez PLV Broker : référence dans les bornes tactiles.

Lorsqu’une structure décide d’installer une borne tactile au sein de son établissement, cela peut être pour plusieurs objectifs.

Mettre en place une stratégie de communication

Une enseigne peut faire le choix d’installer une borne tactile dans son point de vente en vue d’effectuer sa communication d’une manière directe. L’affichage dynamique de la borne couplé à l’esthétique futuriste ne manquent pas en effet d’attiser la curiosité des passants. C’est donc une excellente occasion pour diffuser des messages publicitaires attrayants et ciblés.

Outre la publicité pure et dure, la borne peut également afficher les horaires d’ouverture, les évènements liés au point de vente, ou tout ce qui pourra être bénéfique à l’image de marque de l’entreprise.

Fluidifier les files d’attente

Comme nous l’avons vu plus haut, la SNCF a connu un franc succès auprès de ses usagers avec la mise à disposition des bornes interactives. Celles-ci permettaient de consulter les horaires de départ, d’arrivée, les places disponibles, les tarifs et même de réserver un billet et l’imprimer sans passer par la caisse.

Ce qui est vrai pour la SNCF est vrai pour toutes les structures accueillant un grand nombre de personnes qui se retrouvent dans des files d’attente beaucoup trop longues. On peut donc désormais trouver des bornes tactiles dans des établissements publics mais également des entreprises privées qui ont compris la satisfaction qu’elles pourraient apporter aux clients en leur évitant de longues files d’attente.

Fidéliser la clientèle

Si un client se rend dans un établissement, qu’il n’a pas besoin de chercher un employé pour demander un renseignement car il peut le trouver sur la borne, de même que le catalogue, les prix et même la possibilité de commander ; que face à la borne il se sent à l’aise, prenant son temps pour choisir et se décider, et qu’à la fin il n’a pas besoin de faire la queue à la caisse mais peut directement régler ses achats à la borne, alors oui il y a de grandes chances que le client ressorte satisfait et revienne à l’avenir. Voilà un moyen facile de fidéliser ses clients.

On pourrait citer d’autres avantages que retirent les points de vente de la mise à disposition d’une borne pour leurs clients, mais le but n’est pas d’être exhaustif, seulement d’expliquer l’intérêt d’un tel outil.

Total
2
Shares
Previous Post
avantages d'opter pour une agence e-commerce

Les 5 avantages d’opter pour une agence e-commerce

Next Post
différence entre e-mailing et newsletter

Comment distinguer e-mailing et newsletter ?

Related Posts