L’américain NVidia est l’un des leaders mondiaux des cartes graphiques. L’entreprise créée en 1993 n’a jamais cessé d’innover depuis pour mieux asseoir son leadership en la matière. Les dernières nouveautés en matière de GPU de la firme Santa Clara sont alléchantes.
Architecture Ampere : une puissance sans précédent
La nouvelle architecture de NVidia est baptisée en hommage au physicien français André-Marie Ampère. Elle remplace les architectures précédentes, qui étaient dénommées Volta et Turing. Elle améliore les possibilités de parallélisation des traitements entre plusieurs GPU. Les transferts de données entre GPU peuvent même atteindre le débit de 600 Go par seconde grâce à la troisième génération de la technologie NVLink. Cette augmentation de la puissance de calcul des modèles de cartes graphiques NVIDIA est particulièrement appréciable pour des applications très gourmandes en ce domaine, comme par exemple l’Intelligence Artificielle.
Ray Tracing : une révolution visuelle
La technologie du ray tracing, ou lancer de rayons, permet la création d’images au rendu photoréaliste grâce au calcul des trajectoires des rayons lumineux. L’ordinateur simule la trajectoire amenant la lumière vers l’œil du spectateur en calculant au contraire les trajets inverses de l’œil vers l’objet. Cette astuce technologique permet de générer ainsi une image beaucoup plus naturelle, tenant compte des surfaces et des ombrages. Les derniers cœurs de NVidia, et notamment les cœurs RT de troisième génération, améliorent notablement les résultats obtenus. Le rendu visuel des images est parfait, même dans les cas complexes de sources de lumières multiples ou d’éclairages indirects de la scène. Les joueurs apprécieront ce réalisme inédit, qui est le garant d’une immersion totale dans les univers complexes imaginés par les concepteurs de jeu.
DLSS : des performances améliorées
Le super-échantillonnage par apprentissage profond, baptisé DLSS pour Deep Learning Super Sample en version originale, utilise l’intelligence artificielle pour améliorer le rendu graphique. Les réseaux de neurones permettent d’interpoler une image en définition supérieure à celle disponible en entrée, autrement dit de déduire les informations manquantes. L’image est ainsi d’une précision impressionnante, sans les désagréables effets de pixellisation. L’image est adaptée aux derniers moniteurs offrant des définitions bien meilleures que celles des modèles précédents. La nouvelle version du DLSS de NVidia est indépendante des jeux. L’entrainement des réseaux de neurones n’a plus à être recommencé pour chaque nouveau jeu. La technologie donne ainsi son meilleur sur tous les jeux proposés, offrant un confort visuel appréciable.
Rendu en temps réel : expérience immersive
Les dernières cartes RTX de NVidia offrent un rendu en temps réel, ou real-time rendering. Il n’y a plus besoin après chaque modification d’attendre pour visualiser le résultat, celui-ci est instantanément disponible. Cette réactivité inédite offre des possibilités vertigineuses à tous les professionnels. Les graphistes peuvent ainsi voir tout de suite ce qu’ils ont imaginé et modifier instantanément leurs images s’ils n’en sont pas pleinement satisfaits. La machine n’est plus un frein au travail, il n’y a plus à attendre qu’elle calcule, chaque modification est instantanément traduite sur l’écran.