avantages de la fibre optique

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

Vous souhaitez installer la fibre optique dans votre logement ? C’est la technologie la plus avancée et la plus performante aujourd’hui. Elle est beaucoup plus rapide et stable que l’ADSL et la box 4G. Cependant, tous les foyers et entreprises français ne sont pas encore raccordés. C’est pourquoi, avant tout, vous devrez réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique. Nous vous expliquons tout…

Pourquoi privilégier la fibre optique ?

La fibre optique est la technologie la plus avancée aujourd’hui. Elle offre des performances bien supérieures à l’ADSL ou à la box 4G. Avec la fibre optique, la connexion est beaucoup plus rapide, jusqu’à vingt fois, mais aussi beaucoup plus stable.

En effet, cette connexion en très haut débit vous offre une vitesse de téléchargement très rapide. Avec la fibre, tout est quasiment instantané. Vous pourrez également connecter plusieurs appareils (téléphone, tablette, ordinateur…) en même temps et sans perte de débit.

Si vous êtes en télétravail, la fibre optique est la technologie idéale pour envoyer et recevoir des fichiers lourds. De même, les adeptes de jeux en ligne remercieront d’avoir une connexion Internet en fibre.

Quelles différences entre la fibre optique, l’ADSL et la box 4G ?

Ces différences s’expliquent par les technologies utilisées. Avec la fibre optique, les informations circulent via des câbles de fils de verre ou de plastique, aussi fins que des cheveux.

Pour l’ADSL, c’est le réseau téléphonique qui sert à faire transiter les données grâce aux fils de cuivre de la ligne.

Quant à la box 4G, elle exploite le réseau mobile 4G, et se connecte au très haut débit en Wi-Fi ou via un câble Ethernet. Elle fonctionne comme un routeur.

La fibre optique est-elle plus chère que l’ADSL ou la box 4G ? 

Un abonnement en fibre optique est un peu plus cher qu’une offre ADSL ou box 4G, à part Free qui propose les deux technologies au même prix. Mais, cette différence de quelques euros, pas plus, en vaut vraiment la peine. Les performances ne sont pas comparables.

Comment savoir si je suis éligible à la fibre optique ? 

Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre optique, vous devez tester votre ligne. Tous les principaux fournisseurs d’accès à Internet (Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR) proposent un test d’éligibilité à la fibre optique sur le site web.

Il vous suffit de renseigner votre adresse ou votre numéro de ligne fixe. En quelques secondes, vous serez fixé.

Attention cependant à bien réaliser ce test avec tous les fournisseurs, car ils ne proposent pas tous les mêmes technologies, débits et options suivant votre domicile. En effet, si vous n’êtes pas éligible à la fibre optique avec SFR, vous pouvez l’être avec Orange, Free ou Bouygues Télécom. Ou inversement.

Que faire si je ne suis pas éligible à la fibre optique ? 

Tout d’abord, si vous n’êtes pas éligible à la fibre optique, il se peut que ce ne soit pas pour très longtemps.

En effet, cette technologie est en plein déploiement sur le territoire français. Le gouvernement espère que tous les foyers et entreprises du pays soient raccordés d’ici 2025.

Pour le moment, les deux tiers le sont déjà. Ce qui veut dire que votre tour n’est peut-être pas loin. Pour surveiller son évolution et savoir quand vous pourrez en bénéficier, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse). Un outil a spécialement été développé afin que vous puissiez suivre son déploiement.

Ensuite, même si la fibre optique est la meilleure technologie, des alternatives existent avec l’ADSL et la box 4G. Ces dernières vous permettront également de pouvoir naviguer sur Internet. Tous les fournisseurs proposent des offres intéressantes en ADSL et box 4G:

Utilisez un comparateur d’offres box Internet 

Enfin, une fois que vous savez quelle technologie vous pouvez installer chez vous, vous pouvez utiliser un comparateur d’offres Internet pour vous aider dans vos recherches.

En effet, il en existe de nombreuses sur le marché de l’Internet, et il peut être difficile de s’y retrouver. Un comparateur vous permettra de faire une première sélection, selon vos usages et besoins, et ainsi trouver l’offre la plus intéressante pour vous, tant au niveau des performances que pécuniaire.

Total
1
Shares
Previous Post
Université Artois

L’Université Artois : ce qu’il faut savoir

Next Post
Agence SEO à Paris

Agence SEO à Paris, comment trouver la bonne pour votre business.

Related Posts