Montrer les titres Cacher les titres
L’expression « divorce gris » désigne un divorce qui survient lorsque les deux partenaires ont 50 ans ou plus. Aujourd’hui, ces cas sont de plus en plus fréquents. Aux États-Unis, par exemple, les séparations ont doublé entre 1990 et 2010, une tendance qui touche également les couples plus âgés.
« La signification du mariage et du divorce, qui s’expriment dans toutes les générations, y compris les seniors. », révèlent les chercheurs.
Michelle Dayan, avocate et auteure du livre Nous nous sommes tant aimés, confirme cette tendance en évoquant les séparations tardives :
« En trente ans (de 1996 à 2016), les divorces de la tranche des 60 ans et plus ont quasiment triplé, tout comme ceux des 50-59 ans, tous les sexes confondus. », précise-t-elle.
Pourquoi les « divorces gris » sont-ils en hausse ?
Les raisons de ces séparations sont multiples : vieilles rancunes, non-dits, lassitude, désaccords persistants. Parfois, il s’agit tout simplement d’une union qui n’aurait pas dû avoir lieu. Mais les mentalités ont évolué. Alors que, dans le passé, divorcer pouvait sembler scandaleux, aujourd’hui, cela concerne presque tout le monde.
« C’est la première génération de retraités qui osent se séparer, sans se soucier du regard des autres et sans culpabilité. (…) Pour beaucoup, divorcer représente un renouveau. C’est le début d’une nouvelle aventure, riche de possibilités et de découvertes. Des perspectives rendues possibles par l’évolution globale de notre société. », explique Christine Ganneval, psychanalyste, dans les colonnes de Nice-Matin.
Qui initie le plus souvent ces divorces ?
Dans de nombreux cas, ce sont les femmes de 60 ans et plus qui demandent le divorce. Cette tendance s’explique par leur nouveau statut dans la société. Autrefois dépendantes financièrement, elles disposent aujourd’hui d’une autonomie qui leur permet de vivre sans mari. Avec un niveau de vie correct, elles refusent de continuer à supporter des situations insatisfaisantes.
« Au fil de l’histoire, on constate que dès qu’elles ont une couverture sociale et une certaine stabilité financière, les personnes plus âgées sont plus nombreuses à vivre seules. », explique Bella DePaulo, chercheuse et psychologue.
Un divorce pour repartir sur de nouvelles bases ?
Entre les enfants, le travail et les tâches ménagères, les couples peuvent finir par se perdre de vue. Lorsque les enfants quittent le foyer, le dialogue est souvent déjà rompu, et la cohabitation devient difficile. Dans ces cas-là, le divorce gris devient une solution pour mettre fin à un mariage dysfonctionnel et retrouver la paix.
Pour autant, se séparer sur le tard ne signifie pas forcément finir seul. En 2024, les seniors restent très actifs et nombreux à retrouver une deuxième vie amoureuse, y compris les femmes. Pour elles, le divorce devient une porte de sortie.
« C’est un second souffle amoureux avec un homme parfois plus jeune qu’elles qui les poussent, pour d’autres, c’est le désir de vivre une vie meilleure pour les deux décennies à venir, en tant que célibataires assumées. Elles ont moins peur de “rester sur le carreau” comme le prédisaient nos grand-mères aux femmes seules. », conclut Michelle Dayan.