diagramme UML définition

Qu’est-ce qu’un diagramme UML ?

Le diagramme UML est un outil permettant de décrire la structure d’un système en modélisant ses classes, ses attributs, ses opérations et ses relations. Parmi les différents diagrammes UML existants, on peut citer ce que l’on appelle un diagramme de classe. Alors en quoi consiste ce diagramme de classe UML ? Comment le réaliser ? Quels sont ses avantages ? On vous explique tout !

Comprendre le langage UML

Avant d’aborder la question du diagramme de classe UML, il convient de revenir sur ce qu’est le langage UML ou langage de modélisation unifié. Ce langage a pour but de créer un langage visuel facilement compréhensible. Il est notamment utilisé dans les secteurs d’activité les plus complexes comme le développement de logiciels, l’architecture ou l’industrie par exemple.

La modélisation visuelle est donc au cœur du langage UML qui a pour but de représenter des diagrammes qui décrivent la limite, la structure et le comportement des systèmes et objets qui y sont présentés. En d’autres termes, une image vaut mille mots et c’est précisément dans cette idée que le langage UML a été créé.

langage UML

Qu’est-ce que le diagramme UML ?

Le diagramme UML découle donc directement du langage précédemment évoqué. On parle notamment de diagramme de classe qui est l’un des plus utilisés dans le langage UML. Le diagramme de classe UML est conçu à partir d’un logiciel dédié et s’adresse le plus souvent à des professionnels du développement de logiciel. Les différents éléments que l’on retrouve dans un schéma UML représentent des classes, les principaux objets et leurs interactions.

Sur le papier et de manière plus concrète, il s’agit d’un schéma sous forme d’arborescence qui permet d’identifier plusieurs éléments, mais aussi les différentes interactions entre ces derniers. Si le diagramme UML peut sembler complexe de prime abord, il s’agit en fait d’un système très intuitif qui permet justement de largement faciliter les choses.

Quels sont les avantages du schéma UML ?

Le diagramme UML a de nombreux avantages et peut être utilisé dans différents cas de figure comme pour :

  • Illustrer des modèles de données pour des systèmes d’information
  • Comprendre les schémas d’une application
  • Exprimer visuellement une idée ou un concept
  • Etc.

Pratique, le diagramme UML permet par ailleurs de résumer une idée très concrète sur un document facile à comprendre pour un public de professionnels comme un public plus large.

Comment réaliser un schéma UML ?

La réalisation du schéma UML se fait le plus souvent par le biais d’un logiciel dédié. En effet, il existe aujourd’hui des outils qui permettent de créer de manière très intuitive ce type de contenu. En utilisant un outil unique et complet, l’utilisateur peut tout à fait créer son diagramme UML, mais aussi le partager, l’améliorer, le faire évoluer en fonction des besoins et du projet.

Ce type de logiciel peut d’ailleurs accompagner la création de diagramme UML dans de nombreux cas de figure comme :

  • La création d’applications complexes qui nécessitent notamment une collaboration
  • Aider les non-programmeurs à comprendre la structure d’un projet, les processus et fonctionnalités utilisés
  • Accompagner les équipes dans la compréhension des interactions utilisateurs
  • Documenter le fonctionnement d’un logiciel afin d’aider un public large à mieux appréhender ce dernier

Il n’existe donc pas de cas où un diagramme de classe n’aurait pas son utilité puisque de nombreux processus en entreprise nécessitent une visualisation précise d’un concept ou encore d’un projet.

Total
13
Shares
Previous Post
Agence SEO à Paris

Agence SEO à Paris, comment trouver la bonne pour votre business.

Next Post
meilleures idée innovantes de l'histoire

Top 3 des innovations qui sont devenues indispensables au quotidien