Parmi les craintes des automobilistes se trouvent les car-jackings ainsi que les radars automatiques et mobiles. En effet, seul à bord de son véhicule, musique à fond, l’envie de se prendre pour Ayrton Senna est grande. Fort heureusement, pour la sécurité de tous, les petites boîtes à flash se chargent de faire respecter les limitations de vitesse. Par ailleurs, l’État est quand même plutôt généreux puisqu’il indique leur présence quelques mètres avant. De quoi ralentir si jamais on se trouve au-dessus de la vitesse autorisée.
En outre, les amendes que peuvent mettre les radars s’accompagnent aussi d’un retrait de point. Comptez 135 euros pour un excès de vitesse de moins de 20 km/h en ville et la perte d’un point. Entre 20 et 29 km/h au-dessus, ce sera 2 points retirés et le même prix. Au-delà, il vous en coûtera 3 points et aussi 135 euros d’amende. Hors agglomération, le retrait de point ne change pas, mais les montants varient. Inférieur à 5 km/h vous coûtera 68 euros, même son de cloche sous 20 km/h. Au-delà, on repasse à 135 euros pour les excès supérieurs à 30 km/h. Cela dit, les radars tolèrent une petite marge d’erreur qu’on vous détaille ici.
Radar : quid de la marge d’erreur ?
De fait, il existe une différence entre la vitesse affichée au compteur et votre vitesse réelle. Ainsi, cette dernière s’avère souvent plus faible que celle affichée derrière votre volant. En outre, les radars fixes possèdent une marge de 5 km/h sous les 100 km/h.
À explorer Automobiliste : à combien s’élèvent les amendes selon votre excès de vitesse ?
Au-dessus, il faudra appliquer un pourcentage de 5 %. De fait, si vous roulez à 95 km/h et que vous êtes flashé, la vitesse retenue sera de 90 km/h. Quant aux radars mobiles, ceux-là font preuve d’encore plus de largesse. Avec une tolérance de 10 km/h sous les 100 km/h et de 10 % au-delà. Ainsi, avec ses appareils, vous pouvez échapper à une contravention si vous roulez à 140 km/h sur une route limitée à 130. Les ennuis commencent en revanche dès 144 km/h.