Retraite : comment fonctionne le principe de surcote et puis-je en bénéficier ?

Votre taux plein ne vous satisfait pas ? Il existe des solutions pour en tirer un peu plus encore

La pension de retraite comporte moult subtilités. Dans un premier temps, cette dernière se divise entre la Sécurité sociale et un organisme complémentaire. Cela dit, la première rassemble toutes les informations nécessaires à une vérification lorsque le moment fatidique approche. Concernant l’organisme complémentaire, il diffère en fonction de votre carrière professionnelle. Citons l’Agirc-Arrco pour les salariés du privé ou la Rafp pour les agents de la fonction publique. Dans le cas l’Agirc-Arrco, son principe repose sur un système de points qu’on vous a décortiqué ici. Néanmoins, tous les types de retraites ont un âge minimum à 64 ans pour bénéficier d’un taux plein. C’est ce dernier qui vous permettra d’obtenir le maximum de pension. Mais, il existe encore une possibilité de maximiser votre future pension. On vous fait le point ci-dessous.

Retraite : qui peut bénéficier d’une surcote ?

Oui, il est possible de toucher plus qu’un taux plein une fois arrivé à l’âge légal de retraite. Mais bien entendu, cela reste soumis à conditions :

  • Le dépassement du nombre de trimestres nécessaire pour avoir un taux plein
  • Avoir eu 3 enfants

Finalement, il s’agit de continuer à travailler, tout en ayant assuré le renouvellement démographique… Ainsi, Mélanie Debock responsable relation client retraite à la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, explique :

« La surcote est un dispositif qui existe pour les personnes qui prolongent leur activité après l’âge légal et après l’obtention de l’ensemble des trimestres nécessaires pour le taux plein »

Néanmoins, cela comporte un avantage. Votre pension aura une majoration de 10%. En outre, dans le cas d’une famille avec 3 enfants ou plus, les deux parents auront aussi le droit à cette surcote. Dans le même temps, une exception existe pour les mères de familles de 63 ans. Dans cette mesure, Mélanie Debock indique :

« Une exception a été créée par la réforme des retraites 2023, il s’agit de la surcote parentale, ouverte aux mères de famille ayant dès leurs 63 ans validé l’ensemble des trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein. »

Dans cette situation, la majoration aura une valeur maximum de 5% en cas de départ après 64 ans.

À explorer Pompe à chaleur à 1 € : ces retraités se retrouvent avec une facture de plus de 12 000 €

Sources : lavoixdunord.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :