Retraite : voici où se situe la France dans le classement des pensions en Europe

Le montant des retraites fait souvent débat, mais pour ce faire, il est parfois bon de regarder ce qui se fait ailleurs.

La pension de retraite fait souvent l’objet de controverse. Pas assez élevée, ou totalement injuste au regard des années travaillées. Malheureusement, cela dépend trop largement de votre régime de cotisation. Dans certains cas, les pensions de réversions peuvent permettre un meilleur niveau de vie… Mais à quel prix. La France garantit un minimum de retraite, qu’on ait été salarié ou pas. Ce qui fait parfois grincer des dents les plus complotistes. Ceux-là mêmes qui estiment qu’on peut vivre uniquement d’aides sociales. Toutefois, il convient de souligner qu’épargner en vue de ce moment dès que possible demeure un incontournable. Du côté des retraites, il faut savoir que tous les pays européens ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) s’est reposé sur le risque vieillesse-survie pour son étude. Cette dernière faisant la comparaison entre les différents pays. On vous dit tout.

Retraite : Quid des autres pays ?

D’après des études en France, le montant idéal se trouve de 1634 euros. De son côté, la DREES s’est lancée dans l’étude de « La protection sociale en France et en Europe en 2022, édition 2023 ». Et en voici les résultats

  • Luxembourg : Leur moyenne pour la retraite se trouve de 3945 euros. Cela s’explique notamment avec leurs salaires bien plus importants qu’en France. Et surtout de par leurs politiques sociales
  • Belgique : Nos voisins belges ont une moyenne à 2232 euros. Là aussi, grâce à une politique sociale bien ficelée.
  • France : Avec une moyenne à 1963 euros, on se place en 4ᵉ position parmi les pays européens.

En guise de comparaison, il faut savoir que la moyenne européenne se situe à 1652 euros mensuels. Ainsi, parmi les derniers, on retrouve la Bulgarie avec 735 euros de pension de retraite. Ou encore la Croatie avec 689 euros mensuels. Bien entendu, tous les chiffres énoncés sont des moyennes.

Sources : aufeminin.com



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :