Dernièrement, nous vous avons déjà parlé des hausses qui vont s’appliquer sur les pensions. L’an dernier, elle a déjà profité à de nombreux retraités. Elle fait suite à la réforme des retraites, qui a largement divisé la France en 2023. L’objectif ? Offrir plus de pouvoir d’achat aux seniors, après une période marquée par une forte inflation.
Concrètement, il s’agit d’une augmentation des retraites versées par la Cnav. À hauteur de 50 ou 60 euros par mois. Cependant, jusqu’ici, 850 000 personnes attendent encore la hausse de leur petite pension. Dès le 25 septembre, elles auront droit à un versement de plusieurs centaines d’euros, pour appliquer la revalorisation de façon rétroactive. Voilà pourquoi, ce lundi, l’administration a envoyé des courriers à ces retraités. Si vous recevez cette lettre dans la semaine, vous pouvez donc vous attendre à un gros virement…
Retraite : qui bénéficiera de cette revalorisation ?
Si vous n’avez pas eu droit à une hausse de votre pension l’an dernier, et que vous ne voyez pas de courrier de la Cnav arriver chez vous… Vous aimeriez peut-être connaître les critères à remplir pour en profiter ? Voici les conditions de l’assurance vieillesse :
- Cette hausse concerne les retraités ayant une pension calculée au taux maximum.
- Ils doivent justifier de 120 trimestres cotisés (au minimum).
- Le total de vos pensions (régime de base et complémentaire) ne doit pas excéder 1 352,23 euros.
A priori, si vous cochez toutes les cases, vous n’avez pas de souci à vous faire. La Cnav a dû vous envoyer un courrier, vous n’aurez aucune formalité à réaliser pour voir votre retraite grimper.
« Vous n’avez aucune démarche à faire », explique l’Assurance retraite.
En cas de doute, rapprochez-vous de votre caisse de retraite. Afin de refaire le point sur votre dossier. Et de vérifier votre éligibilité à la hausse de votre pension, ainsi qu’au rattrapage attendu le 25 septembre prochain.