Rideau de douche : comment éliminer efficacement les taches et le moisi ?

Le temps passe et votre rideau de douche commence à faire grise mine ? C'est un problème courant. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour qu'il redevienne impeccable.

Montrer les titres Cacher les titres

Quand il s’agit d’éviter les éclaboussures dans la salle d’eau, chacun a ses préférences. Certains préfèrent installer des parois en verre ou des portes coulissantes en plexiglas. Mais d’autres se contentent d’un rideau de douche. Cette option, simple et économique, suppose néanmoins quelques efforts. En effet, quand le rideau s’encrasse, il faut réagir. Au rythme de se retrouver avec une surface pleine de résidus, de calcaire ou pire : de moisi. Mais alors comment faire ? Suivez le guide !

Passer le rideau de douche à la machine

A priori, vous n’aurez pas de mal à nettoyer ce type de textile avec votre lave-linge. Cela dit, prenez le temps de vérifier l’étiquette avant de vous lancer. En effet, il faudra adapter le cycle de lavage à la matière de votre rideau de douche.

  • S’il est en coton, optez pour un programme à 60 °C.
  • Si vous avez un rideau en polyester, choisissez plutôt un cycle à 40 °C.
  • Enfin, s’il est en plastique, sélectionnez un programme pour linge délicat. Avec une température de 30 °C maximum, et un essorage réduit.

Une fois que vous avez trouvé le programme idéal, n’oubliez pas d’ôter les anneaux de votre rideau de douche. Placez-le dans le tambour de la machine, avec une dose de lessive, 20 cl de vinaire blanc ou 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. À la fin du cycle, étendez bien votre rideau afin qu’il sèche à l’air libre. Si votre salle d’eau à une fenêtre, vous pouvez l’accrocher directement sur sa tringle. Cela dit, ne passez pas ce genre de textile au sèche-linge ! Au risque de les abîmer.

À explorer Lunettes : ce produit qui traîne dans votre cuisine peut les rendre étincelantes

Lutter contre la moisissure

À force de stagner dans le bac à douche ou la baignoire, le rideau peut commencer à afficher des traces de moisi. De quoi dégoûter les plus sensibles. Heureusement, face à ce fléau, certains ingrédients simples peuvent faire la différence. Si vous constatez de la moisissure après un passage en machine, vous pouvez laisser tremper votre rideau de douche dans de l’eau bouillante avec 200 g de gros sel. Cette technique évitera que le moisi ne réapparaisse par la suite. Mais vous pouvez aussi vous fier à d’autres produits :

  • Le vinaigre blanc pourra venir à bout de ces taches sur les tissus. Dans ce cas, placez le rideau dans la baignoire. Puis munissez-vous d’une éponge imbibée de vinaigre. Et frottez les zones touchées, avant de rincer à l’eau tiède.
  • Le bicarbonate de soude a aussi une action blanchissante et désinfectante. 1 demi-tasse dans votre machine à laver peut suffire pour éliminer les traces de moisi.
  • L’huile essentielle d’arbre à thé a des vertus antifongiques. De ce fait, il peut agir sur votre rideau de douche. Quelques gouttes et un peu d’huile de coude suffiront.

Un rideau de douche immaculé

Une coulure d’après-shampoing, une trace noirâtre… Si les tâches s’accumulent sur cette surface, rassurez-vous. Là encore, il y a beaucoup de produits qui peuvent vous aider.

  • Le percarbonate de soude : cette poudre bon marché a une redoutable action détachante. Frottez-en sur les zones à nettoyer avec de l’eau chaude. Ou ajoutez-en une demi-tasse lorsque vous le passez à la machine.
  • Les cristaux de soude : il s’agit d’un ingrédient naturel imparable pour dissoudre la crasse. Faites tremper votre rideau avec une demi-tasse de cette poudre pour lui donner une seconde jeunesse.

À savoir : a priori, vous devez laver votre rideau de douche au moins une fois par là. À ce rythme-là, vous devrez changer votre rideau tous les ans.

Sources : lefigaro.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :