RSA : les nouvelles conditions que les allocataires devront respecter à partir de 2025

Le gouvernement souhaite que le RSA, soit aussi une passerelle vers l'insertion professionnelle via l'instauration de plusieurs prérogatives.

Pour rappel, le RSA est le revenu de solidarité active. Ce dernier permet aux personnes en difficulté d’obtenir un minimum pour vivre. Ce dernier a été revalorisé à hauteur de 635,70 euros. De plus, il reste cumulable avec d’autres types d’aides à l’instar des APL. Dans les deux cas, c’est la Caf qui s’occupe des versements. Cela dit, comme toute aide sociale, cette dernière fait l’objet de conditions. En outre, mis à part dans de rare cas, il n’est par exemple pas possible de cumuler RSA et statut étudiant. Dans cette veine, il ne faut pas dépasser un certain plafond et surtout être âgé d’au moins 25 ans pour la toucher. En revanche, cette subvention sociale est intimement liée à la notion de recherche d’emploi. De ce fait, la réforme qui a transformé Pôle emploi en France Travail va toucher les prérogatives autour du RSA dès janvier 2025. On vous explique.

RSA : Quelles nouvelles conditions pour 2025 ?

C’est à partir du 1ᵉʳ janvier 2025 que les conditions autour du RSA vont changer. Ainsi, toute personne percevant cette aide sociale devra signer un contrat expliquant ses ambitions d’insertion sociale et professionnelle. Dans cette veine, ses bénéficiaires seront inscrits directement à France Travail. Avec comme but assumé de réduire le chômage en France, ainsi que le déficit public lié aux aides sociales. D’après les chiffres de Cnews, cela devrait concerner plus d’1 million de personnes d’ici à 2025.

De son côté, le Conseil national de l’information statistique (CNIS) a indiqué plusieurs pistes pour absorber cette hausse. Le but ? Améliorer l’accompagnement des futurs inscrits. chez France Travail. Notamment via, la création de catégorie F et G. Pour la première, il s’agit d’aider les personnes qui bénéficient du RSA et qui ont des difficultés accrues à trouver du travail. Singulièrement à cause d’un parcours social défavorable. La catégorie G servirait, elle, de liste d’attente vers les autres catégories.

Sources : cnews.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :