Si vous aimez la charcuterie, le saucisson fait sûrement partie de vos aliments préférés. En toute saison, il trône fièrement sur les tablées à l’heure de l’apéro. En sandwich comme en rondelles, il fait souvent le bonheur de toute la famille. Malheureusement, comme bien d’autres aliments, il n’est pas épargné par les procédures de rappel.
Dernier problème en date ? Un rappel lancé par E.Leclerc. Très populaire en France, l’enseigne est régulièrement saluée pour ses petits prix. Mais comme les autres chaînes de magasins, elle doit veiller sur la sécurité de ses clients. Voilà pourquoi elle a préféré rappeler plusieurs lots de saucissons. En effet, des analyses ont révélé la présence d’un agent pathogène, qui peut faire des dégâts sur la santé humaine. Pour y voir plus clair, lisez bien ce qui suit…
Saucisson : les références à éviter chez E.Leclerc
Les raisons qui poussent les entreprises à déclencher des rappels de produits peuvent varier. Parfois, il s’agit d’une anomalie au niveau de l’emballage. Ou d’une substance nocive, présente dans la composition du produit. Mais dans le cas présent, le danger vient d’une bactérie.
À explorer Avez-vous acheté ces petits pains impropres à la consommation ?
- Le rappel concerne les saucissons secs de la marque Saint-Azay, vendus en format 200 g.
- La procédure vise les lots n°124242010 et 124243026, avec des DLC comprise entre le 1ᵉʳ et le 8 décembre 2024.
- Vous avez pu trouver ce produit dans tous les magasins E.Leclerc de France, du 2 septembre au 4 octobre dernier.
En réalité, l’enseigne soupçonne la présence de Salmonelles dans ces saucissons. Or, cet agent pathogène peut entraîner la salmonellose. Avec des symptômes qui sont ceux d’une toxi-infection :
- fièvre
- maux de tête
- diarrhée
- vomissements
Chez les sujets les plus fragiles, comme les enfants ou les femmes enceintes, elle peut aussi causer de graves complications. Voilà pourquoi, si vous avez l’un de ses saucissons chez vous, vous ne devez surtout pas le manger. Jetez-le. Ou bien, ramenez-le chez E.Leclerc pour demander un remboursement. En cas de besoin, vous pouvez téléphoner gratuitement au service client (08 00 86 52 86).