4 jours de travail dans la semaine : Où se situe la France par rapport à ses voisins européens ?

Semaine de 4 jours : Où se situe la France par rapport à ses voisins européens ?

En 2023, le sujet de la semaine des 4 jours a longuement fait débat. Selon BFM Business, près de 40 % des français souhaiteraient passer à 4 jours de travail par semaine. On sait que certains pays européens ont déjà sauté le cap et mis en application cette théorie, au moins pour une partie des entreprises. Qu’en est-il alors de la France et de sa position par rapport à l’Europe ? 

Pourquoi passer à 4 jours de travail par semaine ? 

La plateforme Cvapp, spécialisée dans les modèles de CV et lettres de motivation, s’est penchée sur cette question. Ce qui en ressort est que la semaine réduite contribuerait à améliorer la qualité de vie au travail et garantir un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, prévenant ainsi le burn-out. 

France Vs Europe

Semaine de 4 jours : Où se situe la France par rapport à ses voisins européens ?

A ce jour, aucune initiative concrète n’a été lancée par la France. Certains pays européens ont quant à eux adopté des mesures très claires afin de donner sa chance à cette nouvelle manière d’envisager la semaine de travail : 

.

  • En Belgique, depuis novembre 2022, il est possible d’effectuer la semaine de travail en 4 jours au lieu de 5. 
  • L’Espagne a initié une phase de test de 2 ans dans les PME industrielles de moins de 250 employés. En fonction des résultats constatés pendant cette période, la mesure pourrait être élargie à toutes les entreprises.
  • Au Royaume-Uni c’est un test d’une durée de 6 mois qui avait été lancé. Plus de 3 300 employés de 70 entreprises ont participé à l’expérimentation. Cela a permis de démontrer que la productivité est restée stable et s’est même améliorée pour un tiers des entreprises. 

Quelles prévisions pour la France ? 

Une étude révèle qu’en France 37 % des sondés sont favorables à une semaine de 4 jours sans perte de salaire. 22 % de ces mêmes sondés estiment que la réduction du temps de travail sera tout à fait normalisée dans un avenir proche. 

Si l’Etat français n’a pas encore tranché, des initiatives ont été prises par certaines municipalités et entreprises privées. A Lyon par exemple, des agents ont commencé la semaine de 4 jours depuis septembre dernier. Le nombre d’heures reste cependant le même, mais réparti sur 4 jours au lieu de 5. 

Total
0
Shares
Previous Post
Top 5 des avantages du contrat en prestation de services  

Top 5 des avantages du contrat en prestation de services  

Next Post
Comment optimiser sa sécurité informatique ?

Comment optimiser sa sécurité informatique ?

Related Posts
error: Ce contenu est protégé