seo définition et conseils

Qu’est-ce que le SEO et comment l’optimiser pour votre site web ?

Pratique encore largement méconnue du grand public, le SEO est pourtant indissociable de la vie d’un site web. Faisons le point sur une des mécaniques les plus importantes des moteurs de recherche.

Le SEO, quézaco ?

Acronyme pour Search Engine Optimization, le SEO consiste tout simplement à faire en sorte que votre site web apparaisse dans les premiers résultats de recherche de Google (ou d’un autre moteur de recherche) pour certains mots-clés. Pour prendre un exemple, imaginions que vous vendiez des thermomètres.  Lorsqu’un internaute cherche par exemple “acheter thermomètre de qualité”, il peut être intéressant pour vous que votre site ressorte en première page, voire en première position.

seo google

Mais pour faire en sorte que cette situation se produise, il est nécessaire de respecter de nombreuses règles pour se conformer aux exigences de Google et apparaître comme un liste de qualité, qu’il pourra recommander à ses utilisateurs. C’est l’essence du SEO, qui se décompose globalement en trois sous-catégories :

La performance de votre site

Un site lent et / ou mal conçu a peu de chance d’arriver à convaincre un utilisateur d’en parcourir les pages. La première étape consiste donc d’une part à rendre rapide et efficace l’affichage du contenu, afin d’éviter une situation où vos visiteurs attendent trop longtemps devant une page blanche et décident d’aller voir ailleurs. On pourra pour cela chercher à réduire le poids total d’une page (par exemple en diminuant la taille des images), ou mettre en place des technologie de mise en cache.

La deuxième étape consiste à faire à sorte que vos visiteurs aient une expérience de navigation agréable tout au long de leur visite de votre site, grâce à un design agréable à l’oeil, mais aussi et surtout via des onglets de navigations intuitifs et facile à comprendre, des boutons facilement accessibles,  un site adapté à toutes les tailles d’écran …

Les contenus

Un site bien conçu est une bonne chose, mais ce n’est pas suffisant pour faire un site de qualité. Il est également primordial de savoir de quoi l’on va parler. Pour reprendre notre exemple sur les thermomètres, si vous ne proposez pas un contenu développé et cohérent avec les mots-clés recherché, en détaillant par exemple quels produits vous vendez, en quoi ils sont meilleurs que la concurrence, etc … Il y a peu de chance que vous vous fassiez une place au soleil. Pour avoir une chance d’être consulté, il est essentiel de proposer à vos visiteurs beaucoup de contenu que ce soit à titre informatif (textes), ou visuel (images).

Pour autant, attention à ne pas tomber dans l’excès inverse consistant à proposer la plus grande quantité de contenu possible, au détriment de la qualité. Google est tout à fait capable de percevoir un site qui cherche à se mettre en avant de manière artificielle via des contenus incohérents pour le lecteur, ou trop optimisés pour être honnête ( par exemple en mettant le plus de mots-clés en relation avec la thématique). Votre contenu doit être pertinent pour l’utilisateur, mais également orignal, sans chercher à recopier le travail d’un autre.

criteres de pertinences seo

L’autorité

S’il suffisait des deux étapes précédentes pour apparaître comme un site de qualité aux yeux de Google, le SEO serait plutôt facile, et il serait relativement aisé de se hisser parmi les première places du podium. Malheureusement, le moteur de recherche établit son classement en fonction d’un autre critère : l’autorité, qui consiste à attribuer une note à chaque site en fonction de s’il est cité par d’autres sites internet. Ainsi, un site recommandé par beaucoup d’autres aura bien plus de chances de se hisser en première position qu’un site inconnu au bataillon, même s’il présente une expérience de navigation unique et un contenu intéressant à consulter.

Peut-on gérer soi-même son SEO ?

Oui, c’est tout à fait possible. Mettre en place une stratégie SEO ne demande rien d’autre qu’une bonne capacité de rédaction, de l’apprentissage, et surtout beaucoup de patience. C’est en effet une activité qui demande du temps, à savoir des mois, et parfois des années. Il existe aujourd’hui plusieurs milliards de sites internet, ce qui fait que Google ne met à jour le positionnement de chaque site que ponctuellement. Un changement sur une page peut ainsi mettre plusieurs semaines à être pris en compte.

En réalité, c’est cette nécessité de se projeter à long terme qui est souvent la plus grande difficulté lorsque l’on met en place sa stratégie SEO. Beaucoup de débutants vont en arriver à penser que leur site n’est pas suffisamment bien optimisé, ce qui peut les pousser à précipiter les choses, soit en s’épuisant à toujours plus optimiser chaque page puis en abandonnant faute de résultats à court terme, soit en effectuant des séries des modifications contre-productives qui ne vont rien faire d’autre que perturber leur positionnement.

Il faut également garder à l’esprit que gérer soi-même son SEO sera toujours moins efficace que de faire appel à un spécialiste. Si vous souhaitez obtenir des résultats le plus rapidement possible, il peut être intéressant de faire appel ponctuellement à une agence professionnelle, afin de corriger les éventuelles erreurs que vous auriez pu faire et  vous assurer que votre site est parfaitement optimisé.

Total
0
Shares
Previous Post
Comment choisir un logiciel de notes de frais

Comment choisir un logiciel de notes de frais ?

Next Post
Carte d'acquisition : comment choisir le meilleur Frame Grabber

Carte d’acquisition : comment choisir le meilleur Frame Grabber ? 

Related Posts
error: Ce contenu est protégé