Quand il s’agit de manger, chacun a ses préférences. Il y a ceux qui ont du mal à résister à la malbouffe, et ceux qui s’organisent, pour se faire plaisir sans perdre la santé. Certains se privent à cause d’un budget trop serré. Et d’autres, au contraire, se montrent très exigeants sur la qualité des aliments. Une chose est sûre : quasiment tout le monde a déjà acheté des steaks hachés.
En grande surface, on en trouve d’ailleurs plusieurs sortes. En version surgelée, par lots de 10. Ou au rayon frais, dans des barquettes en plastique. Ou encore au rayon traditionnel, où l’on vous servira les steaks hachés comme chez le boucher. C’est d’ailleurs cette viande qui présente un risque aujourd’hui. En cause ? Une bactérie redoutable…
D’où vient le problème de ces steaks hachés ?
Dans le monde de l’agroalimentaire, il y a des quantités de normes à respecter. Que ce soit pour conditionner des aliments ou encore pour informer les consommateurs. Ainsi, les emballages doivent faire apparaître la composition du produit. Cela dit, dans le cas présent, le danger vient d’une contamination.
À explorer Avez-vous acheté ces petits pains impropres à la consommation ?
- Le rappel vise des steaks hachés sans marque, vendus au rayon traditionnel.
- Vous avez pu trouver cette viande à risque dans le magasin Intermarché situé à Cabannes, dans Les Bouches-du-Rhône, entre le 3 et le 9 septembre dernier.
- Si vous avez congelé ces steaks hachés, on vous déconseille de les manger ou de les servir à des invités.
En effet, l’enseigne a réalisé des contrôles sur cette viande. Or, ces analyses ont révélé la présence de Salmonelles dans le produit. Pour rappel, ces bactéries peuvent causer une maladie grave, la Salmonellose. Voici les symptômes qui doivent vous alerter :
- fièvre
- maux de tête
- nausée
- diarrhée
Il existe des risques de complications pour les plus fragiles (enfants, séniors, femmes enceintes…). Si vous avez ces steaks hachés chez vous, rapportez-les chez Intermarché pour demander un remboursement. Si vous êtes courageux, vous pouvez tenter de les cuire à cœur, à plus de 65 °C, pour éliminer les bactéries.