Montrer les titres Cacher les titres
Ces derniers mois, pour les ménages, les visites au supermarché ont fini par devenir une source de stress. En cause ? Des prix de plus en plus élevés dans les grandes surfaces. Poussant les consommateurs à se priver de certains aliments. Comme le poisson, la viande ou les produits frais. Heureusement, l’UFC-Que Choisir analyse sans cesse prix les affichés dans la grande distribution. Afin de mettre en évidence les disparités qui existent d’une enseigne à l’autre. Ainsi, l’association a mis à jour son palmarès des chaînes de magasins les plus avantageuses…
Supermarchés : qui proposait les meilleurs prix en septembre 2024 ?
Ces dernières semaines, l’enseigne qui affichait les plus petits prix était Hyper U. En deuxième position du palmarès, on retrouve E. Leclerc. Avec une nuance : chez U, privilégiez les Hyper aux Super U, pour faire de meilleures affaires. En effet, plus la surface est grande, plus les tarifs baissent. Surtout sur les références des marques distributeur.
Tandis que chez E.Leclerc, les prix sont plus intéressants sur les produits des marques nationales (Coca-Cola, Ariel…). Précisons que cette enseigne propose les mêmes tarifs dans ses supermarchés et dans ses drives. Une bonne nouvelle pour les clients les plus pressés.
À explorer Auchan piraté : quels risques pour les clients victimes du vol de données ?
Enfin, en troisième position, on retrouve les grandes surfaces Hyper Intermarché. Comme chez U, Que Choisir a relevé d’importantes différences de prix entre les hypermarchés et les supermarchés. Pensez-y la prochaine fois que vous irez pousser votre caddie chez Les Mousquetaires. En revanche, si vous avez tendance à vous fournir chez Carrefour, sachez que les tarifs varient moins selon la taille des supermarchés. Depuis quelques mois, l’enseigne fait son possible pour baisser ses prix et rivaliser avec la concurrence. Mais globalement, les Hyper Carrefour restent 5 % plus cher que les grandes surfaces Hyper U.
De son côté, Auchan ne s’en tire pas aussi bien. En milieu de classement, la chaîne de supermarchés paraît moins avantageuse que ses concurrents. Au drive, mais surtout dans ses magasins. En bas du palmarès, on retrouve Casino, avec les prix les élevés. Cela dit, cette situation critique ne durera pas. En effet, dans les prochains mois, cette enseigne va disparaître. Ses points de vente seront repris par Intermarché ou Auchan. Ceux qui n’auront pas trouvé preneurs fermeront définitivement.
Réfléchissez à l’échelle locale
À part Aldi et Lidl (non traité dans ce palmarès de Que Choisir), aucune enseigne ne pratique les mêmes prix au niveau national. Ainsi, les étiquettes peuvent valser d’un département à l’autre. La Vendée était généralement le territoire où l’on trouve les plus petits prix. Pour connaître les supermarchés les plus intéressants autour de chez vous, sachez que l’UFC-Que Choisir a conçu une carte interactive. Idéale pour se renseigner avant de choisir où faire ses courses.