La taxe foncière est un impôt local qui peut être payé par les propriétaires de biens immobiliers. D’ailleurs, elle se calcule sur la base de la valeur locative. Cette somme est revalorisée chaque année par l’État. Pour ceux qui auraient à payer cet impôt un peu particulier, des informations sont déjà disponibles sur votre espace en ligne. Ainsi, les foyers qui payent comptant ont reçu le montant à payer depuis fin août. Pour ceux qui ont opté pour une mensualisation, cela sera disponible qu’à partir de fin septembre. En sachant que vous n’avez que jusqu’au 20 octobre pour la régler en ligne et au 15 via un format classique.
Cela dit, il existe plusieurs cas de figures où il est possible d’avoir une exonération. Dans le cas des logements neufs, ceux-ci font l’objet d’une exonération de 2 ans. Mais la dernière catégorie d’exonération risque d’être un peu plus intéressante encore… On vous dit tout.
Taxe foncière : Une exonération liée à l’âge ?
Il faut savoir que ceux qui touchent l’allocation de solidarité aux personnes âgées, l’allocation supplémentaire d’invalidité en sont automatiquement exonérés. Il en va de même pour les titulaires de l’AAH. Cela dit, les personnes de plus de 75 ans peuvent aussi en bénéficier pour leur maison principale. En revanche, le site des impôts indique :
« Les limites de revenus à ne pas dépasser dépendent du nombre de parts retenu pour le calcul de l’impôt sur le revenu, soit pour la taxe foncière de l’année 2024 »
Voici le tableau présenté par le site Impot.gouv :
À explorer Taxe d’habitation et foncière : vous pouvez la contester, mais attention à la procédure
Comme vous pouvez le constater, ceux-ci diffèrent entre la France métropolitaine et les outremers. En effet, cette taxe s’indexe notamment par rapport au niveau de vie.