Net-Actuality

Test : CDBurnerXP 4.0

Aujourd'hui, Nero Burning règne sans partage dans le monde de la gravure. Il faut dire que, jusqu'à présent, peu de logiciels se positionnaient en concurrents directs... La donne pourrait pourtant changer ! En effet, CDBurner XP Pro, déjà remarqué par le passé, possédait alors des fonctionnalités assez alléchantes pour un logiciel gratuit. Hélas, par manque de temps, il n'avait plus été mis à jour depuis plus de trois ans, devenant malheureusement dépassé. Visiblement, les créateurs du logiciel n'ont pas dit leur dernier mot, puisqu'ils ont récemment sorti la version 4 de leur logiciel. Pour l'occasion, le logiciel s'affranchit du "Pro", devenant ainsi CDBrurnerXP. Il en profite également pour se mettre au goût du jour. Désormais, CDBurnerXP a donc tout pour plaire. Disponible en français, il n'a plus rien à envier à ses concurrents payants. Mais est-il suffisant pour une utilisation de tous les jours ? Nous allons essayer d'y répondre.

Avant toute chose, précisons que, pour pouvoir utiliser CDBurnerXP, il faut posséder Microsoft .NET Framework 3. Le logiciel de gravure est fonctionnel sous Windows 98, 2000, ME, XP et Vista, et est accessible dans de nombreuses langues, dont le français. Notons également que CDBurnerXP est compatible avec de très nombreux graveurs, qu'ils soient branchés en IDE, en SCSI, en USB ou encore en FireWire. Une liste non exhaustive des graveurs compatibles est d'ailleurs disponible sur le site de l'éditeur.


Attardons-nous à présent sur l'interface de CDBurnerXP. En lançant le logiciel, on est surpris. En effet, ce dernier affiche un menu minimaliste ne proposant que deux possibilités de projets : la création d'un CD ou DVD de données ainsi que la création d'un CD Audio. L'interface, une fois le projet choisi, est des plus classiques : en haut, une barre de menu, permettant de graver le projet, de l'enregistrer, de choisir un nouveau type de projet, de créer une jaquette, d'effacer le CD/DVD-RW, d'ouvrir ou fermer le lecteur, etc. En dessous, un explorateur permettant de choisir les dossiers ou fichiers à graver par simple glisser/déposer vers l'arborescence du disque. Nous avons d'ailleurs apprécié que le glisser/déposer des documents à graver puisse se faire directement de l'explorateur Windows. Au milieu, on trouve à nouveau une barre d'outils avec ; le choix du type de gravure (multisession, clôture de session...), la possibilité d'effacer le média (rapidement ou complètement), la possibilité d'ajouter ou supprimer de l'arborescence un document, et enfin le choix du lecteur qui effectuera la gravure. En dessous, on trouve l'arborescence du futur CD ou DVD. Enfin, en bas de fenêtre, on aperçoit une barre de progression indiquant l'espace utilisé et l'espace restant. Pour finir, si le type de projet choisi est la création d'un CD Audio, un lecteur multimédia se greffera même à CDBurnerXP.

L'interface a donc l'avantage d'être intuitive, et permettra aux utilisateurs habitués à Nero de vite prendre leurs marques. Elle a de surcroît l'avantage d'être agréable à l'œil, mais on pourra toutefois regretter le fait que des fonctionnalités comme l'effacement d'un disque, la copie d'un disque, ou encore la gravure d'une image (ISO) ne soient pas directement intégrés au menu minimaliste qui s'affiche lors de l'ouverture du logiciel. Le logiciel perd ainsi grandement en clarté et facilité de prise en main, puisqu'il est assez difficile de trouver les fonctionnalités désirées du premier coup . Pour l'anecdote, nous pensions au départ que CDBurnerXP ne permettait pas la gravure de disque à disque tant la fonctionnalité est bien cachée .



Passons maintenant en revue les différentes fonctionnalités offertes par la création de CD et DVD de données. A première vue, rien de bien extraordinaire dans ce type de projet qui permet, à la base, de stocker divers types de données sur un disque. Ce type de projet regroupe néanmoins bien d'autres types de gravures. Il y a tout d'abord la gravure de fichiers ISO : après avoir effectué un simple glisser/déposer dans l'arborescence du disque, ou en cliquant sur "Fichier", "Graver le disque à partir du fichier ISO" puis en sélectionnant le fichier ISO, le logiciel propose de graver l'image. Ensuite, en cliquant sur "Fichier", "Copier le disque ISO", le logiciel sera capable d'effectuer une copie conforme d'un disque. Pour ce faire, deux méthodes sont proposées ; la création d'un fichier ISO sur le disque dur (qu'il faudra donc graver par la suite), ou la copie de disque à disque. De plus, à l'instar de Nero, le logiciel offre la possibilité de créer un DVD-Vidéo. Après avoir cliqué sur "Fichier", puis "Structure du DVD-Vidéo", une fenêtre s'ouvre : il suffit alors d'y entrer les fichiers .vob, .ifo et .bup du DVD, et enfin de cliquer sur le bouton "Créer une Image Film". Le logiciel crée ainsi, automatiquement, la structure du DVD-Vidéo. CDBurnerXP permet également, au lieu de graver le projet sur un disque, de l'enregistrer sous la forme d'un fichier ISO ("Fichier" , "Enregistrer l'image comme un fichier ISO"). Enfin, il est capable de convertir des images de disques, enregistrées en format .bin et .nrg, vers le format .iso ("Fichier", "Convertir l'image en ISO"). D'autre part, CDBurnerXP gère avec brio la multisession, qui permet pour rappel de graver des données plusieurs fois sur un même disque. Ainsi, s'il est en présence d'un disque ayant déjà été gravé, il propose de continuer la gravure sur la même session. De même, s'il est en présence d'un disque vierge, il offre la possibilité de choisir de le graver en multi ou en mono-session. Il est bien entendu possible de choisir de finaliser un disque. Notons pour finir, comme cela a été soufflé en début de test, la possibilité d'effacer les disques, selon deux méthodes : un effacement rapide ou complet.

Presque toutes les fonctionnalités que l'on est en droit d'attendre de ce mode sont donc bien présentes, et c'est un très bon point pour CDBurnerXP. Elles ont toutes été testées avec succès lors de nos différents tests. Point appréciable, le logiciel gère même la technologie « Burn-Proof », qui permet d'éviter les erreurs lors de la gravure. Hélas, il y a une ombre au tableau. En effet, le logiciel ne gère pas la création de Vidéo CD et Super Vidéo CD.



A présent, nous allons nous intéresser aux CD Audio. CDBurnerXP permet en effet d'en créer à partir de fichiers .wav, .mpe, .ogg et .wma. Avant toute chose, notons que, pour que le WMA soit fonctionnel, il faut que Windows Media Format 9.0 Update (ou une version plus récente) soit installé. Petit gadget intéressant, comme nous le signalions d'ailleurs en début de test, CDBurner intègre un lecteur audio permettant d'écouter la compilation créée. Malgré une impression générale plutôt positive de ce type projet, nous avons été déçus de ne pouvoir spécifier ni le titre, ni le nom de l'artiste de chaque musique, comme le permet par exemple Nero. Cette fonctionnalité est pourtant utile, puisqu'elle permet aux lecteurs compatibles d'afficher ces informations . Comme pour les disques de données, notons que CDBrurnerXP permet également de faire des copies de CD à CD. Cependant, contrairement aux disques de données, il n'est dans ce cas pas possible d'effectuer une copie de CD grâce à un enregistrement d'ISO sur le disque dur. Dommage ! Relativisons avec un point positif ; le mode « Disc-At-Once », qui permet qu'il n'y ait pas de vide entre les pistes. De même, il est possible d'importer des listes de lecture M3U ou WPL. Pour finir, nous avons apprécié le fait que le logiciel propose un module d'extraction de CD Audio, avec récupération des tags ID3v2 depuis Freedb.

Là aussi, CDBurnerXP offre donc des fonctionnalités intéressantes, fonctionnant toutes très bien, mais montre malheureusement quelques signes de faiblesse, et c'est bien dommage !




Outre ces deux types de projets, CDBurnerXP regroupe une kyrielle de fonctionnalités dignes de tout bon logiciel de gravure qui se respecte. Le logiciel gère ainsi la gravure à la volée et est capable de simuler une gravure. Niveau sécurité des données, il peut aussi vérifier, à la demande de l'utilisateur, les données après la gravure. Il est également possible de mettre en cache les fichiers avant la gravure, de choisir d'éjecter ou non le disque à la fin du projet, voire même de mettre le PC en veille une fois l'opération finie. Nous avons également apprécié le fait que CDBurnerXP permette de choisir le système de fichier du disque (ISO9660, UDF, Joliet...) ainsi que le fait qu'il dispose d'une interface permettant de créer et d'imprimer simplement différents types de jaquettes (boîtier de CD standard, boîtier de CD fin, boîtier de DVD, etc.) grâce à l'option intitulée "Imprimer la jaquette". Mais CDBurnerXP ne s'arrête pas là puisqu'il est également capable de personnaliser les informations du disque (nom, éditeur, date de création, de modification, etc.) et peut même créer des disques « bootables » (aussi appelés de démarrage).



D'autre part, CDBurnerXP possède quelques outils très utiles comme l'option "Informations sur le disque", qui indique le type, le nombre sessions, l'espace utilisé, l'espace disponible du disque, ou encore l'option "Toutes les informations sur le graveur" qui permet de connaître le modèle, la version du firmware, la vitesse maximale, quelques-unes des spécifications ainsi que les disques que le lecteur est capable lire et graver.

Pour finir ce test, précisons que le logiciel supporte une multitude de formats, à savoir ; les CD-R, CD-RW, DVD+R, DVD-R, DVD+RW, DVD-RW, DVD-RAM, HD-DVD, Blue-Ray, médias double couche inclus.

Le mot de la fin...

CDBurnerXP s'avère être une excellente alternative aux logiciels payants comme Nero. Complet, gratuit, intuitif et multilingue, il fera très bien l'affaire si vous utilisez votre graveur pour des tâches courantes. Il ne se démarque pas de ses concurrents, mais est-ce que nous le lui demandons ? Actuellement, son seul grand défaut réside en la mauvaise mise en valeur des fonctionnalités qu'il offre, rendant ainsi difficile de trouver une fonctionnalité bien précise dès le premier coup d'œil. Bien qu'il y ait encore quelques défauts et petites lacunes, gageons qu'ils seront vite réglés. Qu'on se le dise, CDBurnerXP ne sauvegarde pas de données, n'encode pas de fichiers son, ne possède pas lecteur multimédia, n'a pas de media center, mais attendons-nous cela d'un logiciel de gravure ? Si vous ne souhaitez pas vous ruiner dans une suite de logiciels dont l'intérêt est limité, CDBurnerXP s'avère donc être un excellent choix pour une utilisation de tous les jours, sans le côté « usine à gaz » que l'on reproche souvent à ses concurrents payants.

Ecrit par Florian, .

Nous tenons à vous rappeler que cette appréciation est à placer dans son contexte. En effet, même si nous sommes objectifs, un test réfléte toujours l'avis d'une ou de quelques personnes, cela dans des conditions spécifiques. Aussi, malgré tout le soin apporté à sa réalisation par son auteur, ce test n'a pas pour vocation d'être exhaustif.