Top 10 des technologies backend

Top 10 des technologies backend

Dans la plupart des métiers, il y a le côté public et le côté coulisses. La programmation informatique ne fait pas exception à cette règle. Lorsque vous utilisez une application, un site ou un logiciel, vous avez affaire à ce qu’on appelle le frontend, ou côté client. Vous avez face à vous une interface avec laquelle vous interagissez et via laquelle vous envoyez des requêtes à travers un clic ou une touche de votre appareil. Comme expliqué ici, ce que vous ne voyez pas, c’est ce qu’il se passe en arrière-plan, côté serveur ou backend. C’est la partie qui stocke, récupère les données, traite les requêtes et exécute les tâches. Le frontend, c’est la salle du restaurant, là où vous passez votre commande et où vous dégusterez le plat qu’on vous a servi. Le backend, c’est les cuisines, vous ne les voyez pas mais c’est là bas qu’on traite votre commande et qu’on prépare votre repas. Dans cet article, on vous fait découvrir les 10 meilleures technologies backend du moment.

Node.js 

Node.js est une plateforme open-source basée sur le moteur Javascript V8 de Google. Il est souvent utilisé pour le développement de serveurs web et d’API. 

Il est rapide, performant, facile d’utilisation, possède une grande bibliothèque et une large communauté de développeurs. 

Python 

C’est un autre langage de programmation, très populaire lui aussi. Il est facile à comprendre et à coder, open-source et gratuit, et facilement intégrable. C’est l’un des langages de programmation les plus utilisés dans le métier de développeur back-end

Ruby 

Ruby est une technologie de backend open-source (plus de renseignement ici sur les backends). Il est généralement utilisé pour les applications web. Il est rapide, stable et dispose de bibliothèques tierces. 

PHP 

C’est une technologie de script open-source couramment utilisée pour les sites internet. C’est probablement le meilleur langage de script pour les débutants étant donné sa simplification de la programmation. 

Java 

C’est l’un des langages de programmation les plus puissants. Utilisé pour créer des applications web fournies en fonctionnalités, il sert aussi à développer des applications pour les appareils mobiles et le développement de logiciels lourds. 

C# .NET

Aussi connu sous l’appellation C-sharp, c’est un langage de programmation backend utilisé pour l’automatisation dans l’environnement Windows. C’est un langage orienté objet, multiplateforme et compatible avec les anciennes technologies.

C++

C’est l’un des langages de programmation les plus anciens. Il est notamment utilisé dans la programmation système et les systèmes embarqués. 

Les applications C++ sont exécutables sur différentes plateformes ou systèmes d’exploitation. C’est un langage de bas niveau et proche du système. 

Scala 

Scala combine la programmation fonctionnelle et la programmation orientée objet. C’est un langage de haut niveau, interopérable avec Java. Le code de Scala est concis et facile à gérer. 

Kotlin 

Kotlin est utilisé pour le développement d’applications Android. C’est un langage de programmation de base. Pour Android, il prend le relais de Java avec de plus en plus de développeurs qui l’utilisent en backend. 

Son code est concis, facile à lire et à entretenir. Sa technologie est complètement compatible avec Java. 

Go 

Aussi connu sous le nom de Golang, Go est un langage de programmation open source créé par Google. Il est utilisé pour le développement de micro-services et d’applications cloud

Total
0
Shares
Previous Post
4 solutions pour déménager ses locaux d'entreprise sur Paris en toute sécurité

4 solutions pour déménager ses locaux d’entreprise sur Paris en toute sécurité 

Next Post
Attention aux arnaques Paypal

Attention aux arnaques Paypal

Related Posts
error: Ce contenu est protégé