Net-Actuality

Utilisez deux systèmes d'exploitation en même temps sur un seul ordinateur

Il y plusieurs façons de tester Linux, et cela sans utiliser de partition entièrement dédiée à celui-ci.

- S'il l'on utilise une version Live-cd, l'ordinateur utilise la mémoire vive pour faire fonctionner le système.
- Il est également possible d'utiliser l'installateur wubi.exe qui permet d'installer Ubuntu sous Windows. Ubuntu sera ainsi installé dans un dossier qui lui est destiné. Enfin, ue fois installé, vous pourrez, lors du démarrage, choisir entre Windows ou Ubuntu.
- Enfin, il est également possible d'utiliser l'émulation (virtualisation). Dans ce tutoriel, nous utiliserons cette méthode.
Pour ce faire, nous utiliserons le site VirtualBox, où vous pourrez télécharger des versions pour d'essai de Linux/Windows/Mac, sous licence: PUEL (Personal Use and Evaluation License).

Avant de commencer ce tutoriel, pensez à télécharger l'image d'un live CD. L'utilisation de Linux console ou de Kaella sera un bon choix. Enfin, un minimum de 512Mo de mémoire vive est recommandé.


Une fois VirtualBox installé, il faut créer une machine virtuelle en cliquant sur nouveau.



Entrez le nom de votre machine (ex: Live-cd). Choisissez ensuite, dans la liste déroulante, le système que vous allez émuler : ici, Linux_2.6.



Sur l'écran suivant, allouez de la mémoire vive à la machine virtuelle (dans la limite de votre mémoire physique disponible).
L'option suivante ne sera pas utilisée. En effet, elle ne sert que pour une installation standard de Windows ou une distribution Linux, et permet de créer un disque virtuel (un dossier sur votre partition) pour l'accueillir.



Votre machine est maintenant prête. Afin de finaliser l'action, cliquez sur terminer. Votre machine apparaîtra maintenant dans la fenêtre de gauche de VirtualBox.



A présent, cliquez sur Lecteur CD et cochez « Installez un lecteur CD/DVD-ROM ». Ensuite, cochez « à partir d'une image ISO » et choisissez sur votre disque dur l'image ISO du live CD préalablement téléchargé.

Vous pouvez maintenant appuyer sur « Lancer » en haut à gauche. Ceci aura pour effet de démarrer la machine virtuelle qui s'affiche ci-dessous.



Choisissez à présent la langue. Le système se chargera ensuite automatiquement et vous demandera d'accepter la licence de Linux console.

Pour rentrer dans le système « invité », cliquez dans la fenêtre qui émule le live CD.
Pour ramener votre souris dans votre système d'exploitation utilisez les touches Ctrl + droit.








Bravo, vous voilà maintenant sous Linux !



VirtualBox vous permet de tester les quelque 200 distributions Live qui existent (distrowatch.com), mais aussi d'installer Windows sous Linux ou l'inverse. Sachez que vous pouvez activer, grâce aux options, le son, le réseau, les services USB, le lecteur de disquettes ainsi que l'écran, cela en cliquant sur l'icône « Préférences ». Vous disposez ainsi d'un véritable second système d'exploitation.

Les autres logiciels connus d'émulations sont Qemu, bosch et VMWare (commercial).

Avatar de niko

Publié , par niko - Syst. d'exploitation.

Veuillez noter que les informations données sur cette page ont été testées sans problème, à un moment précis, selon des conditions spécifiques. Ainsi, nous ne pourrons être tenus pour responsables des dysfonctionnements qui pourraient résulter suite à leur aplication ; suivez-les donc que si vous êtes totalement sûr de ce que vous faîtes.