Net-Actuality

Créer un réseau privé virtuel par internet (VPN) avec Hamachi.

N'avez-vous jamais eu envie de partager des dossiers volumineux avec des personnes sur Internet, voire même des imprimantes ? A ce moment là, ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi l'on ne pourrait pas les rendre disponibles sur Internet, un peu comme pour les réseaux locaux de Windows ? C'est désormais possible avec Hamachi !

Une fois téléchargé (par ici) et installé, une nouvelle interface réseau s'ajoute dans vos connexions réseau, au doux nom d'Hamachi. Une fois le logiciel ouvert et en fonctionnement, grâce au bouton en bas à gauche, vous récupérez une adresse du style 5.x.x.x.

Chaque participant de votre réseau obtiendra une adresse en 5.x.x.x qui vous permettra de vous connecter entre vous. Vous n'aurez ainsi qu'à créer un réseau, en cliquant sur l'icône en forme de triangle (voir photos plus bas) avec nom et mot de passe que vous transmettrez à la personne avec qui vous voulez établir une connexion.
Afin que cela fonctionne, cette dernière devra faire la même installation/configuration que vous, et devra choisir l'option « joindre un réseau » en rentrant y vos informations (nom et mot de passe transmis).

Dès que vous et votre (ou vos) correspondants seront connectés, vous apercevrez vos dossiers partagés respectifs en effectuant un clique droit, comme sur Windows. Il est à noter que même le partage d'imprimante est possible avec ce logiciel !



Certains de nos tests (Montpellier/Paris) n'ont hélas fonctionné qu'à moitié, voire pas fonctionné du tout.

Nous noterons que Hamachi est un logiciel gratuit, mais il existe une version payante que vous pouvez tester 12 jours. Cette dernière remédie aux problèmes que j'ai rencontrés lors de ce test.

Pour voir les différences entre les versions gratuites et payantes, ça se passe par là.

Enfin, notons que cela marche également très bien pour établir un réseau local (une connexion internet est tout de même
obligatoire car les ordinateurs seront interconnectés par le biais du serveur Hamachi). Quel intérêt me direz-vous, vu que Windows propose déjà ce service ? C'est plus facile à configurer qu'un réseau Windows pour un débutant...

Le site de l'éditeur LogMeIn

Avatar de niko

Publié , par niko - Internet.

Veuillez noter que les informations données sur cette page ont été testées sans problème, à un moment précis, selon des conditions spécifiques. Ainsi, nous ne pourrons être tenus pour responsables des dysfonctionnements qui pourraient résulter suite à leur aplication ; suivez-les donc que si vous êtes totalement sûr de ce que vous faîtes.