Net-Actuality

Apprendre à utiliser FileZilla !

Aujourd'hui nous allons apprendre à utiliser un logiciel permettant de se connecter à distance sur un serveur, pour par exemple y télécharger des fichiers. On appelle cela un client FTP.

Pour notre exemple, nous allons utiliser un serveur FTP Free. Cependant, en l'adaptant, la manipulation est faisable pour n'importe quel autre type de serveur.


Avant de commencer, il faut que vous activiez votre FTP Free. Pour ce faire, rendez vous sur cette page.

Une fois chargée, entrez-y votre login ainsi que votre mot de passe.



Une fois ces informations renseignées, rendez-vous sur l'option Activer votre compte pour les pages personnelles.



Une fois cette étape effectuée, vous n'aurez plus qu'à attendre 24h afin que Free active votre compte pour les pages personnelles Après ça, vous pourrez même activer vos pages personnelles pour disposer d'un espace de 10Go.

Maintenant que le serveur Free est activé, revenons-en à nos moutons, à savoir Filezilla. Ce logiciel va vous permettre de transmettre sur le serveur de Free vos fichiers ou votre site Web tout simplement. Filezilla étant une logiciel libre, vous le trouverez en français et pour de nombreuses plateformes. Pour le téléchargement, ça se passe par là.

La configuration du logiciel est assez simple. Il vous faudra, dans notre cas, renseigner trois champs afin de pouvoir vous connecter sur votre compte.

Le premier est le l'adresse : ftpperso.free.fr
Le second est le nom d'utilisateur : le nom d'utilisateur associé à votre compte Free
Le troisième et dernier est le mot de passe : le mot de passe associé à votre compte fre
Il arrivera, pour certains serveurs FTP que vous ayez à changer le port, qui est par défaut sur 21. Ce cas reste néanmoins extrêmement rare, et vous sera signalé par votre hébergeur.



Bon amusement, et bon webmastering !

Veuillez noter que les informations données sur cette page ont été testées sans problème, à un moment précis, selon des conditions spécifiques. Ainsi, nous ne pourrons être tenus pour responsables des dysfonctionnements qui pourraient résulter suite à leur aplication ; suivez-les donc que si vous êtes totalement sûr de ce que vous faîtes.