Net-Actuality

Make-human 0.9 : un logiciel libre pour créer des êtres humains ou fantastiques

Comme je trouve ce logiciel original et bien conçu, voilà un tutoriel pour essayer de le prendre rapidement en main, car son interface est elle aussi originale (comme tous logiciels de dessin d'ailleurs).

Vous pouvez télécharger ce logiciel pour Linux/Windows/Mac à cette adresse :

http://www.dedalo-3d.com/index.php

Une fois lancé, vous vous retrouvez avec un modèle féminin.

Commencez par cliquer sur « character1 » pour réaliser une modification du visage par exemple, en déplaçant uniquement votre souris à droite ou à gauche pour changer la valeur d'un élément.

Description de l'interface en image :



En retirant la grille et le maillage grâce aux icônes en haut à gauche, on obtient un meilleur résultat.

Les détails: des oreilles jusqu'aux dents :



Vous pouvez zoomer avec "+" et "-", changer de point de vue avec la souris, les flèches pour monter et descendre et les chiffres du pavé numérique pour des vues prédéfinies.

Vous pouvez sauvegarder/charger vos personnages, mais également les exporter pour les travailler dans des logiciels de 3D (nombreux formats de fichiers disponibles).

Pour exemple : avec un autre Logiciel libre Blender(racheté 100 000 dollars par des utilisateurs/développeurs du monde libre), et qui a notamment permis la sortie de ce dessin animé.(Elephants Dream).

Une fois Blender ouvert, il suffit de choisir votre fichier dans File: ->Import > obj



J'espère vous avoir donné envie d'essayer Make Human. Leur équipe développe une extension pour pouvoir habiller, mettre une chevelure, éclairer et faire des ombres ainsi qu'un meilleur moteur de rendu... un projet à suivre de près...

Avatar de niko

Publié , par niko - Graphisme.

Veuillez noter que les informations données sur cette page ont été testées sans problème, à un moment précis, selon des conditions spécifiques. Ainsi, nous ne pourrons être tenus pour responsables des dysfonctionnements qui pourraient résulter suite à leur aplication ; suivez-les donc que si vous êtes totalement sûr de ce que vous faîtes.