Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA), un bon nombre de métiers vont connaître de grandes transformations. En effet, certaines tâches redondantes sont destinées à disparaître, mais pas que ! Ainsi, certains sites d’informations se servent déjà de cet outil pour rédiger leurs articles, à l’instar de Voici. Cela dit, la création d’une IA demande des heures de travail. En outre, c’est par ici qu’il faudra se pencher pour observer la création de l’emploi suite à cette mini révolution. Par ailleurs, certains métiers ont déjà commencé à émerger de ce nouveau vivier. On vous fait le point.
Quel métier avec le développement des IA ?
Avec un salaire de près de 25 000 euros mensuels aux États-Unis, il y a un métier qui fait particulièrement saliver. Ainsi, d’après le média Bloomberg, spécialisé dans l’actualité financière, le métier d’ingénieur de saisie pourrait voir un boom de son activité. En France, cet emploi n’est pas en reste. Payé à partir de 3000 euros net en France, ce métier un peu flou consiste en :
« la capacité à générer des requêtes ciblées dans des IA, pour améliorer la productivité des professionnels »
De plus, d’après Julien Perron, chargé de programmer un générateur d’images en 2023 pour Ouest-France :
« Le métier a commencé à se développer avec l’arrivée de Dall-E, mais il a pris son envol avec l’arrivée de Chat-GPT 3 [en novembre 2022] »
Ce nouveau métier encore en cours de rodage nécessite à l’heure actuelle aucune formation particulière. Ce dernier se faisant surtout par autodidactisme via l’interaction avec l’IA. Une situation qui détonne au vu du salaire proposé. Mais, cette nouvelle activité demande de savoir manier la langue avec précision afin d’en tirer le meilleur. C’est suite à ces échanges que l’ingénieur pourra proposer des axes d’amélioration pertinents pour les développeurs.