Université Artois

L’Université Artois : ce qu’il faut savoir

La poursuite d’études est une chose importante dans la vie d’un étudiant. En effet, son avenir professionnel se dessine de manière concrète et il est essentiel de faire le bon choix. Pourtant, ce n’est pas une chose facile puisqu’il existe de nombreuses possibilités dans la poursuite d’études. Il est primordial de se renseigner sur toutes les options possibles avant de se lancer et de choisir tel ou tel établissement. Nous allons proposer dans cet article un aperçu général des informations importantes concernant l’université d’Artois.

L’université en France :

C’est au Moyen Âge que les toutes premières universités ont vu le jour en France. Pendant de nombreux siècles, leurs enseignements ainsi que leur fondement ne cessèrent d’évoluer et de changer. En 1808, Napoléon 1er créait l’université impériale. C’est cet enseignement qui regroupe le droit, la médecine, la théologie, les lettres ainsi que les sciences qui seront enseignés durant de nombreuses années sur l’ensemble des universités en France.

En 1875, la loi Wallon va permettre l’enseignement supérieur, mais les appellations de licence, baccalauréat et université ne sont pas autorisées. C’est quelques années plus tard et après des modifications de l’enseignement que les facultés vont se développer dans de nombreuses grandes villes. En 1989, les facultés vont connaître un tournant important concernant les différentes réformes comme par exemple la filière technologique.

Les différentes options et licences enseignées à l’université d’Artois

Afin de réussir son enseignement supérieur, l’université d’Artois propose plusieurs modes d’enseignement.

Tout d’abord, pour rester dans le côté classique de l’enseignement supérieur, il y a la possibilité de se former aux Lettres et aux Arts par exemple grâce à la licence de lettres, la licence en arts du spectacle ainsi que la licence en lettres-histoire et droits. Également, il y a la possibilité de préparer un master en expographie et muséographie, ou encore un master en lettres parcours de recherche en littérature et bien d’autres.

Cet établissement propose également des cours d’économie gestion des administrations et sciences sociales. De nombreuses licences et master sont aussi proposés dans des domaines aussi variés que l’histoire, la géographie et le patrimoine.

Il faut savoir que les formations ne s’arrêtent pas là. L’établissement dispose de la faculté de droit, de la faculté des sports et de l’éducation physique, de la faculté des sciences, de la faculté des sciences appliquées ainsi que de l’INSPE. Il est intéressant de voir que le contenu est riche, ce qui offre plusieurs possibilités à l’étudiant dans sa poursuite d’études supérieures.

Il faut préciser que l’université d’Artois propose d’autres possibilités pour aller plus loin dans l’accompagnement et dans la formation de ses étudiants. En effet, elle propose des formations continues ainsi que des formations à distance.

Les informations pratiques :

L’université d’Artois se situe 9 rue du temple, BP 10665, 62030 Arras-cedex (France). Le numéro de téléphone est le 03.21.60.37.00.

Afin de pouvoir se rendre à l’université d’Artois d’Arras, il existe plusieurs moyens de transport, comme par exemple le bus. D’ailleurs, plusieurs lignes et itinéraires sont possibles avec un arrêt de bus à proximité avec la ligne D1, la ligne D2 et la L4. Il faut ensuite compter environ 3 minutes de marche.

Il est essentiel de savoir que l’université regroupe plusieurs bibliothèques d’université afin de pouvoir apporter de riches et nombreuses connaissances dans plusieurs domaines. Au total, l’université d’Artois regroupe six bibliothèques. Les horaires sont variables et aléatoires d’une bibliothèque à l’autre, c’est pourquoi il est conseillé de les contacter avant de se déplacer.

La poursuite d’études est au cœur même de la réussite professionnelle. En effet, une structure et un corps enseignant réputés favorisent à coup sûr les chances de succès de l’étudiant !

Total
0
Shares
Previous Post
intraparis nomade

IntraParis : ce qu’il faut savoir

Next Post
avantages de la fibre optique

Quels sont les avantages de la fibre optique ?