Montrer les titres Cacher les titres
Ces dernières années, les tarifs de l’électricité ont connu de nombreuses hausses. Résultat ? Même si les fournisseurs de gaz et d’électricité se veulent rassurants pour la suite, les ménages, eux, restent vigilants. Après tout, avec certains appareils très gourmands, la facture peut vite flamber. Ainsi, beaucoup ont pris l’habitude de surveiller leur consommation. Avec un problème qui se pose toujours entre l’automne et le printemps : le chauffage. Maintenir une température intérieure confortable, quand le gel et la neige règnent en maître, peut coûter très cher. Voilà pourquoi, le ventilateur de radiateur commence à faire ses adeptes. Cet outil peut changer la donne, en optimisant la répartition de l’air chaud chez vous. Pour vous aider à y voir plus clair, on fait le point tout de suite !
Le ventilateur de radiateur : comment ça marche ?
L’idée est simple : un engin qui se fixe auprès de votre chauffage. En envoyant de l’air, il permet de concentrer la chaleur vers le centre de la pièce. Résultat ? Vous n’êtes plus obligé de régler votre thermostat à fond pour maintenir une température douce chez vous. Ce qui peut faire baisser votre facture. Généralement, le ventilateur de radiateur se fixe au bas (ou en haut) de l’appareil, à l’aide de simples aimants. Ensuite, cet engin répartit la chaleur dans la pièce, avec un flux d’air chaud. Mais il peut aussi ralentir la progression de l’air chaud vers le plafond.
Muni d’un capteur de chaleur, le ventilateur de radiateur fonctionne souvent avec un capteur. Résultat ? Dès que vous allumez votre chauffage, il commence automatiquement à travailler. Et lorsque vous éteignez tout, il s’arrête aussi.
À explorer Et si l’aluminium vous aidait à limiter vos factures de chauffage ?
L’impact de cet accessoire sur la facture
Abordons tout de suite le sujet qui peut en fâcher certains : le prix. Rassurez-vous, un ventilateur de radiateur coûte habituellement entre 40 et 60 euros, chez Amazon ou Leroy Merlin. Or, ce gadget vous permet de chauffer votre intérieur deux fois plus vite. Résultat ? Vous consommez deux fois moins d’énergie. Ce qui se ressent forcément sur la note.
En ajustant la température, ce dispositif vous permet de renoncer à un (au minimum) degré sur votre thermostat. Or, selon l’ADEME, chaque degré représente en moyenne 7 % de l’énergie consommée par les ménages. Ainsi, pour un ménage qui paye 2 000 euros par an en électricité, cela équivaut à une ristourne de 140 euros. Même constat du côté des chaudières à gaz. Avec cet engin, vous pourriez économiser entre 10 et 15 % d’énergie sur l’année !
Reste à savoir combien de ventilateurs de radiateurs seront nécessaires pour équiper votre logement. En effet, généralement, ils permettent de brasser l’air chaud sur un volume de 30 m³. C’est là qu’avoir quelques bases en calcul peut vous aider. Car il ne faut pas confondre les m2 (qui mesurent la superficie) et les m3 (qui mesurent le volume). Une pièce de 30 m² (avec 3 mètres en largeur, et 10 mètres en longueur), avec des murs hauts de 3 mètres, a un volume total de 90 m³. De ce fait, pour chauffer une salle avec de telles dimensions, il faudrait, dans l’idéal, installer 3 ventilateurs de radiateurs. À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle !