Ce sont les éléments chargés de la sécurité des magasins. Les vigiles font parfois partie des indispensables des échoppes. Leur rôle ? Sécuriser les clients et les marchandises. Bien souvent situés à l’entrée des boutiques, les vigiles surveillent et procèdent à la vérification des sacs à l’entrée du magasin. Sur leurs épaules repose une partie de la gestion des commerces. Puisque les vols se chargent de créer de véritables gouffres financiers pour les entreprises. Cela dit, pour les consommateurs, c’est de temps en temps une rude expérience.
Notamment lorsque ceux-ci sont priés de laisser leurs sacs à l’entrée de l’enseigne, alors qu’ils n’en avaient pas l’intention. Cette situation entraîne fréquemment des conflits d’intérêt et peut gâcher l’expérience client. Mais, sachez que les vigiles ont quelques limites à leur pouvoir d’action. On vous fait le point.
Vigiles : Quels sont leurs droits ?
Au-delà d’assurer la sécurité des clients et parfois assurer le rôle de médiateur entre consommateurs et professionnels, les vigiles interviennent lors des vols. Ceci dit, il y a des choses qu’ils ne peuvent pas faire. D’après l’article L613-2, ils peuvent regarder le contenu de votre sac, mais pas mettre les mains dedans, sauf si la personne les y invite. Une situation qui limite fortement leur pouvoir d’action.
À explorer Découvrez les mille et un usages du liquide vaisselle pour une maison et un jardin au top
Dans cette veine, les vigiles n’ont pas le droit de faire des fouilles au corps, excepté si encore une fois la personne concernée les y autorise. De même, ces professionnels voient leur pouvoir s’arrêter aux locaux où ils sont affiliés. En revanche, en cas de refus de coopérer, ces derniers sont habilités à appeler la police pour procéder aux opérations où leurs droits viennent à manquer.