Villes où il fait bon vivre en France : découvrez le top 10 de l’année 2024 !

Chaque année, le classement des Villes où il fait bon vivre fait le tri entre les meilleures métropoles de France. Cette année, voici les 10 municipalités retenues.

Montrer les titres Cacher les titres

Quand il s’agit de choisir une ville dans laquelle s’installer, chacun à ses propres critères. Ainsi, les férus d’art ou de mode ne jurent bien souvent que par Paris. Quant à ceux qui vivent pour le soleil, ils se sentiront forcément chez eux à Nice ou à Montpellier. Mais si vous manquez d’inspiration, le palmarès Villes et Villages où il fait bon vivre peut vous aider. En 2024, la 5ᵉ édition du classement a retenu différents critères pour départager les communes. Comme la présence de transports, de commerces, de services de santé. Mais aussi le montant des impôts locaux, le prix d’achat ou de location des logements ou encore la sécurité. Voici les 10 villes mises à l’honneur par le label cette année.

Rodez : entre Auvergne et sud-ouest

Il s’agit de l’une des rares destinations du palmarès à se situer loin de la mer. Enfin, tout est relatif. En effet, cette ville incontournable de l’Aveyron est à mi-chemin entre Toulouse et Clermont-Ferrand. Très verdoyante, elle n’a pas à rougir de sa vie culturelle. Et pour cause : Rosez abrite le Musée de Soulage (le célèbre peintre aux nuances de noir). Mais chaque année, plusieurs événements s’y succèdent aussi comme :

  • L’Estivada, organisé en été, pour mettre la musique à l’honneur.
  • Le Rallye de Rouergue (pour les fans d’automobiles)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ville de Rodez (@ville_de_rodez)

Brest : une ville entre vent et marées

Cette célèbre métropole du Finistère se classe en 9ᵉ position dans le classement des villes où il fait bon vivre en 2024. Elle s’avère idéale pour ceux qui ont besoin de vivre près de l’océan, pour prendre un bon bol d’air fait à chaque balade. Dynamique, elle est desservie en 3 h 40 depuis Paris, via le TGV. Autre avantage ? Les prix qui restent raisonnables à Brest ! Comptez environ 2 110 euros le m² (à l’achat).

À explorer Eau potable : cette ville française a la meilleure, et ce n’est pas Paris

Vue du port à de la ville de Brest
Le port historique de la ville de Brest – iStock

La Rochelle : charmante ville au bord de l’océan

Cette fois, on descend un plus au sud, le long du littoral Atlantique. Très touristique en été, cette ville a un défunt : ses prix. Le m² vaut plus de 5 000 euros. Mais elle a aussi de nombreux atouts qui expliquent cet engouement. La Rochelle présente un magnifique centre historique, mais aussi une vie économique très dynamique. Connue pour son environnement préservé, cette commune accueille aussi beaucoup d’événements très prisés comme :

  • Les Francofolies
  • Le festival de cinéma de La Rochelle

Rennes : la capitale de la Bretagne

Animée, abordable, étudiante… Cette ville ne manque pas de qualité. Son emplacement idéal permet aux habitants de se rendre rapidement sur les plages bretonnes comme à Paris. Côté prix, comptez environ 3 100 euros le m². Les plus ? Les transports, mais aussi le centre-ville et ses façades pittoresques.

Lorient : une ville et des voiles

Toujours en Bretagne, cette commune côtière a tout pour plaire. Si vous avez la planche à voile ou que vous avez le pied marin, vous y serez très bien. Niveau prix, cette ville reste aussi accessible. Avec un m² qui vaut, en moyenne, 2 600 euros. Côté culture, vous ne pourrez pas passer à côté du festival Interceltique.

Lorient la base
L’ancienne base de sous-marins de la ville de Lorient – iStock

Annecy : la Venise des Alpes

La ville doit ce surnom à ses jolies rues, où coulent de petits canaux. Il s’agit d’une destination de l’endroit rêvé si vous aimez les paysages de montagne, le ski ou les longues randonnées dans la nature. Cela dit, Annecy suppose aussi de gros moyens pour tenir le choc. En été, de gros bateaux de plaisance circulent sur les eaux cristallines du lac, mais l’hiver, les touristes affluent aussi. Résultat ? Le centre-ville semble envahi par des logements Airbnb. Et les prix s’en ressentent : le m² grimpe à 5 210 euros !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ville d’Annecy (@villeannecy)

À explorer Ce que la réforme des tickets-restaurant pourrait changer pour vous

Anglet : une ville entre les Landes et le Pays Basque

On frôle le podium, et cette commune, classée en quatrième position, ne manque pas de charme ! Ses plages font le bonheur des surfeurs. Mais elle se défend aussi en matière de culture et de gastronomie. D’ailleurs, on y trouve la meilleure boulangerie de France (récompensée en juin 2024). Elle se situe en front de mer. Malheureusement, cette jolie ville a aussi un coût : près de 5 650 euros le m².

Bayonne et Biarritz : deux diamants du sud-ouest

Situées de part et d’autre de la ville d’Anglet, ces deux municipalités se classent respectivement à la 3ᵉ et à la 2ᵉ place. La première se distingue par son jambon, mais aussi par ses fêtes, qui enflamment les rues chaque année en août. La deuxième est une ville idyllique, aux nombreuses plages de rêves. Seule ombre au tableau : les prix, qui ne cessent de grimper depuis des années.

Biarritz
La Grande Plage de Biarritz – iStock

Angers : la ville n°1 du classement

Cette métropole discrète n’a pas de plage ni de port de pêche. En revanche, elle peut compter sur la Loire. Ainsi que sur des sites historiques à couper le souffle. Comme le Château des ducs d’Anjou ou encore la Cathédrale Saint-Maurice. À moins de deux heures de TGV (ou Ouigo) de Paris, la ville peut compter sur un ambitieux réseau de transports urbains. Enfin, les prix demeurent abordables, à 3 100 euros le m².



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :