Commençons par rappeler la base : l’abus d’alcool est mauvais pour la santé. Néanmoins, pour beaucoup d’adultes, le vin reste indissociable de la gastronomie. À l’apéritif, avec du poisson, de la viande, du pain ou du fromage… Ce breuvage obtenu à base de raisins a de nombreux adeptes. Mais pour se régaler sans risquer sa santé, il faut parfois mettre le prix.
En effet, certains vins contiennent des additifs. Ou encore des résidus de pesticides. Autant de substances néfastes, que l’on retrouve de temps en temps dans la composition de certaines bouteilles. Alors comment différencier les bons et les mauvais vins au supermarché ? Ainsi, 60 millions de consommateurs a mené l’enquête. Afin d’identifier la meilleure bouteille.
Vin : la meilleure option disponible dans la grande distribution ne coûte que 12 euros
Traditionnellement, cet alcool s’achète chez un caviste. Ce professionnel peut ainsi dispenser de précieux conseils pour vous aider à faire votre choix. Or, quand on manque de temps et qu’on se fournit au supermarché, il faut se débrouiller seul. Dorénavant, vous pourrez vous appuyer sur l’étude de 60 millions de consommateurs pour choisir le meilleur vin.
À explorer Découvrez le cacao en poudre le plus sain, d’après 60 millions de consommateurs
À travers ces analyses, l’association a passé au crible plus de 40 bouteilles. Issues du secteur conventionnel, le secteur classé Haute valeur environnementale et le secteur bio. Dans la composition, elle a recherché des traces de pesticides. Mais aussi de sulfites. Ces derniers servent à empêcher l’oxydation du vin. Malheureusement, ils peuvent aussi déclencher des réactions allergiques chez certaines personnes. De ce fait, sur certaines références, 60 millions de consommateurs a trouvé des substances à risque, en très faible quantité.
« La moitié des composés retrouvés sont classés potentiellement toxiques. »
Selon l’association, la bouteille ayant la meilleure note est disponible chez Monoprix. Il s’agit du vin rouge Côtes-du-Rhône Famille Richaud 2022 (17,6/20) vendu au prix de 11,90 euros. En effet, il est issu de l’agriculture biologique et ne contient donc pas de pesticides.
« Tous les vins bio de l’essai sont exempts de pesticides. », rappelle 60 millions de consommateurs.
Si cette référence contient des sulfites, l’association a relevé des taux très corrects, bien en deçà des limites prévues par la loi.