Montrer les titres Cacher les titres
De nos jours, les paiements par carte bancaire sont devenus la norme, devant les règlements en espèces. Certains ont même la possibilité de payer sans contact, au moyen de leurs téléphones. Mais dans leur version classique, les cartes à puces se divisent en deux grandes catégories. Celles du réseau Mastercard et celles du réseau Visa. Ces marques, vous les connaissez bien. Mais concrètement, quelles sont les différences entre ces deux géants de la monétique ? Quelle firme saura vous offrir des services adaptés à vos besoins ? Vous allez voir que dans ce cas précis, il n’y a pas de réponse toute faite…
Le vrai rôle de Visa et Mastercard
Avant d’aller plus loin, rappelons quelques fondamentaux. Pour commencer, ces deux entreprises mondialement connues ne se positionnent pas comme des émetteurs de cartes bancaires. Elles agissent en qualité de réseaux de paiements. En clair, Visa et Mastercard mettent à disposition les technologies et infrastructures requises pour organiser les transactions. En revanche, sur les cartes à puces à proprement parler, ce sont les banques qui définissent les offres. Ce qui inclut les avantages, mais aussi les frais associés.
Si bien qu’il ne serait pas juste de comparer, au global, les cartes Visa et Mastercard. En effet, sur les deux réseaux, on trouve des quantités de cartes différentes : Classique, Premium… Et chacune de ses gammes a ses particularités. En ce qui concerne la couverture géographique, les deux firmes se valent. Les commerçants acceptent ainsi ces cartes bancaires sans aucun problème, sur toute la planète. Leurs options varient ainsi d’après l’émetteur (banque). Ainsi, une carte Visa chez LCL n’aura peut-être pas les mêmes possibilités qu’une carte Visa au Crédit Mutuel. Idem concernant Mastercard.
Comment départager les deux concurrents ?
Objectivement, on ne peut pas désigner un réseau comme étant plus valable que l’autre. Et pour cause : tous les deux ont leurs points forts. Mais il faut les mettre en perspective avec votre mode de vie et vos attentes. A priori, Visa a de quoi plaire aux plus prévoyants. Notamment s’ils souhaitent bénéficier d’assurances et d’un accompagnement en cas de problème. D’autre part, Mastercard passe pour le choix le plus intéressants si vous souhaitez profiter de ristournes auprès de certaines enseignes.
Cela dit, ainsi que nous l’expliquions précédemment, il faut surtout que vous examiniez en détail l’offre de chaque carte bancaire. Qu’elle soit estampillée Visa ou Mastercard ne doit pas être votre premier critère. Intéressez-vous plutôt à ses conditions d’utilisation :
- Le coût du moyen de paiement (facturé par votre banque)
- Les assurances incluses
- Les avantages commerciaux auxquels vous aurez droit
- Les plafonds de paiement et de retrait
Mastercard ou Visa : qui est champion à l’international ?
Dans le cadre de vos loisirs ou de votre carrière, vous avez tendance à multiplier les voyages hors de nos frontières ? Dans ce cas, sélectionner la bonne carte bancaire peut avoir un impact crucial sur vos déplacements. Généralement, Visa semble l’option la plus intéressante pour les assurances et les prises en charge médicales (en cas d’urgence). De son côté, Mastercard propose bien des assistances similaires aux clients.
Cela dit, ce réseau permet aussi d’avoir des avantages exclusifs à l’aéroport. Avec l’accès à des salons privés pour se relaxer entre deux vols. Ou encore un service de conciergerie. Là encore, fiez-vous aux conditions de votre carte bancaire plutôt qu’à son logo. Passer en revue les détails de votre offre avant de voler vers des horizons lointains. Cela vous permettra d’en profiter à fond, tout en évitant les mauvaises surprises à l’autre bout du monde.
À explorer Arrondi d’épargne : économisez chaque jour avec votre carte bancaire