De nos jours, les ménages ont tendance à limiter leurs dépenses. Et pour cause : depuis 2022, l’inflation a beaucoup réduit leur pouvoir d’achat. Sans parler des factures, qui ont beaucoup augmenté au cours des derniers mois. Résultat ? Les consommateurs ne veulent plus acheter des produits d’entretien onéreux. Dans ces conditions, comment nettoyer un four ?
Si vous nous lisez, vous savez que certains ingrédients tout simples ont de multiples usages. À l’image du vinaigre blanc, que beaucoup de gens utilisent pour nettoyer leurs vitres ou faire briller leurs salles de bain. Mais il ne s’agit pas du seul produit à connaître ! Pour un four étincelant, sachez que vous pouvez compter sur un allié qui se cache sans doute déjà dans vos placards. Et en quelques minutes, vous verrez que cette solution fait une grosse différence…
Réalisez votre propre produit, pour un four nickel
Si vous aimez mitonner de bons petits plats, vous attachez sûrement beaucoup d’importance à cet appareil. Après tout, il sert à cuire les gâteaux et à faire rôtir les viandes. Mais pour des repas de qualité, il vaut mieux utiliser un four propre. Et quand on le nettoie, il vaut mieux éviter de laisser des résidus chimiques, qui pourraient avoir des impacts néfastes sur votre santé. Alors comment faire pour l’entretenir de façon naturelle ?
À explorer Lunettes : ce produit qui traîne dans votre cuisine peut les rendre étincelantes
Tournez-vous vers le bicarbonate de soude ! Vous avez forcément un peu de cette poudre dans vos placards. En supermarché, on la trouve à tout petit prix, à 5 euros le kilo environ. Passez ensuite au mélange :
- Dans un contenant, versez trois cuillères à soupe d’eau.
- Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate.
- Remuez le tout jusqu’à obtenir une sorte de pâte.
Appliquez le mélange sur les parois intérieures du four. En frottant à l’aide d’une éponge, d’une brosse ou d’un pinceau sur les zones encrassées. Puis laissez poser pendant 20 ou 30 minutes. Ensuite, ôter la mixture à l’aide d’un chiffon humide. N’hésitez pas à répéter l’opération, pour ne pas laisser de traces blanchâtres dans l’appareil. Enfin, séchez votre four avec quelques feuilles de papier essuie-tout ou avec un chiffon doux. Cette méthode a déjà été validé par des experts.
« Le bicarbonate de soude et l’eau sont l’une des solutions de nettoyage les plus simples que vous puissiez préparer et donnent en fait de meilleurs résultats que celles qui utilisent du vinaigre blanc comme ingrédient de nettoyage principal. », précisent des spécialistes contactés par L’Express.