Net-Actuality

Résumé actualités navigateurs du 3 au 16 novembre 2008


1) Réformes sur Net-Actuality !
Vous l'aurez remarqué la semaine dernière, votre chronique favorite ne paraît plus désormais qu'une semaine sur deux , alternativement avec la nouvelle chronique de Walex, Hardware Review ! Ce qui nous laissera un peu plus de temps pour peaufiner les chroniques et fournir un travail de meilleure qualité pour le même prix !
Voir plus d'informations à propos des réformes du Webzine

Plusieurs changements ont donc été au programme cette semaine, la structure de cette chronique a été revue avec une classification des informations par catégories et sous-catégories.
Vous remarquerez sans doute également une discrète liste des matières à droite pour avoir un aperçu des actualités et y accéder.

2) Actualités de ces dernières semaines

2.1) Cruz ? Et cette semaine n'est pas muette en nouveautés ! Elle commence avec l'arrivée d'un nouveau venu dans le monde des navigateurs web, nommé « Cruz » et actuellement réservé aux seuls utilisateurs de Mac OS X, il se veut, à l'instar de Flock, être un navigateur « social » !

Offrant une interface à la fois classique et innovante, Cruz permet à l'utilisateur de découper sa fenêtre en plusieurs vues différentes, dans le but de visualiser plusieurs sites d'un seul coup d'œil !



Très personnalisable, tant dans ses raccourcis claviers que dans son interface, Cruz vous proposera toutes les fonctionnalités qui font de lui un navigateur web concurrentiel. Équipé du moteur de rendu Webkit, Cruz est actuellement en version 0.1. Il ne propose rien de moins qu'une navigation par onglets, un système d'extension plutôt sympathique, la restauration de session, les feuilles de styles personnalisées et bien d'autres choses.
En bref, Cruz est une affaire à suivre !

Rendez-vous sur le site officiel de Cruz pour avoir plus d'informations et le télécharger.

2.2) Opera fait encore parler de lui !

Opera Mini 4.2, la réponse à la vie, à... !

Dévoilé il y a deux jours, Opera Mini pour téléphone portable passe en version 4.2, mise à jour plutôt importante, et pour cause ! Les skins introduits avec Opera Mini 3 et absents des versions 4 et 4.1 sont de retour

Offrant des performances accrues grâce à de nouveaux serveurs en Amérique, les temps de transfert devrait être un peu plus rapide partout dans le monde, car même si vous ne dépendez pas des nouveaux serveurs américains, ils feront baisser la charge des autres offrant ainsi des performances sensiblement meilleures dans le temps de transfert.

Il est également possible de regarder des vidéos, notamment sur YouTube, dans cette bêta. Opera Mini ne supporte pas le flash, il faudra donc utiliser la version mobile d'YouTube, mais si votre portable est équipé d'un lecteur de vidéo compatible, il vous sera possible de regarder des vidéos sur le Web en utilisant Opera Mini/

L'outil de synchronisation des données Opera Link™ propose également la synchronisation de vos « notes » avec votre téléphone portable, il vous sera possible de les lire et de les modifier, mais en revanche pas de les utiliser dans un forum par exemple. À utiliser pour envoyer depuis votre ordinateur ou votre téléphone une liste de courses à votre conjoint ?

L'iPhone n'ira pas à l'opéra ?
La nouvelle a fait le tour du web depuis une semaine ! « Opera Mini n'a pas eu l'autorisation de paraître sur l'App Store d'Apple » pouvait-on lire sur Mobinaute.com, ou encore « Apple ne veut pas d'Opera sur son iPhone » dans le Journal du Net ! Cette information n'était pas exacte, en réalité Opera Software n'a jamais proposé à Apple une version d'Opera Mini pour l'iPhone !

La mèche a été enflammée par Jon Von Tetzchner (Co-Fondateur et Président d'Opera Software) dans une interview accordée au New York Times dans laquelle il annonçait qu'Opera Mini ne serait jamais disponible pour iPhone — même si le développement d'une version propre à l'iPhone avait été effectué — pour cause de violation du contrat de licence du SDK de l'iPhone, et qu'il ne serait donc jamais accepté par Apple, comme clarifié quelques jours plus tard dans une seconde interview de Jon Von Tetzchner au New York Times.
Pour les mêmes raisons et quelques autres, Mozilla Fennec ne sera pas non plus disponible pour iPhone.

Google chrome est une bonne chose pour Opera !
Le cofondateur de Opera Software, Jon Von Tetzchner, s'est adressé à Cnet à propos de Google Chrome. Le point de vue de l'actuel président d'Opera Software est très clair à ce sujet, l'arrivée de Google dans le monde des navigateurs est une très bonne chose pour Opera Software !

La firme norvégienne affirme en outre que plus il y a de navigateurs, mieux le web s'en porte et plus la concurrence pousse les différents acteurs à innover et à se surpasser ! Bref, pour nous autres utilisateurs, c'est vraiment bien, merci Google et merci Opera !

Opera se lance sur la Nintendo DSi
On en apprend plus sur la nouvelle console portable de Nintendo, déjà disponible au Japon, elle propose gratuitement à ses acquéreurs le navigateur web Opera, déjà disponible pour Nintendo DS et DS lite.

Cette nouvelle version propre à la Nintendo DSi semble plus fluide que ses prédécesseurs exploitant les nouvelles capacités techniques de la DSi. Le mode de présentation semble assez similaire, mais des effets de transition ont fait leur apparition et la navigation semble plus agréable à l'œil.



IGN Entertrainement critique toutefois le navigateur DSi qui semble conserver les mêmes soucis que la version précédente.
La Wii ne propose pas la navigation la plus rapide, mais sur DS, c'est une pure torture ! En plus d'une navigation lente, son moteur de rendu présente de nombreuses saccades pendant le défilement de pages telles qu'Yahoo! Actualités. Le défilement est extrêmement lent, vous vous retrouverez souvent devant un écran blanc en attendant que la page s'affiche.

Outre le rendu lent, la plupart des sites que nous avons essayés ne se chargent pas complètement, IGN Entertrainement par exemple. Facebook ne se charge pas non plus.


À noter que Facebook est un site jugé plutôt lourd, mais qu'il propose une version allégée pour les smartphones et autres dispositifs qui fonctionnera sans doute parfaitement avec le navigateur de la DSi. Yahoo propose également une version allégée de son portail.
On se demande également pourquoi Opera Software ne propose pas une version équivalente à Opera Mini pour la DSi, si le résultat est aussi catastrophique qu'IGN l'annonce...

La Chaîne Internet 2.0 pour la Nintendo Wii ?
Toujours à propos de Opera et les consoles de jeux, mais sur la Nintendo Wii cette fois ! Une annonce de Nintendo nous présente la version 2.0 de la chaîne internet, disponible en décembre prochain !

Au goût des jours, nous voyons arriver un nouveau design et l'ajout des onglets d'une manière plutôt originale ! Sous forme d'un cube en 3D, vous pourrez ouvrir un maximum de 6 onglets en même temps (les 6 faces du cube).

Il sera également possible de lire les « WiiMail » directement depuis le navigateur, plus besoin donc de le quitter pour lire ses nouveaux messages. Gratuite, cette mise à jour devrait aussi apporter une compatibilité avec le WiiSpeak, un Opera sur Wii utilisable à la voix ?

2.3) Mozilla Firefox se met sur son 31 !

La navigation privée dans Firefox
Mauvais jeu de mots à part, on en apprend plus sur le développement de Mozilla Firefox ! Ce dernier proposera lui aussi un mode « Navigation privée » (ou « Mode Porno » par Sonny Piers et Tristan Nitot) ne laissant aucune trace sur l'ordinateur et dans l'historique des sites visités.
Un mode qui vous servira à acheter un cadeau en toute discrétion pour l'anniversaire de votre ami(e), hein

Découvrez en vidéo ce « Private Browsing mode »


De la vidéo aussi facilement que des images
Outre la navigation privée, Firefox 3.1 marque l'arrivée de Video, une balise HTML 5 qui fait beaucoup parler d'elle. Elle ne permet rien de moins que d'afficher des vidéos aussi simplement que des images ! Plus besoin de recourir à un lecteur Falsh ou encore à YouTube et Dailymotion pour afficher une vidéo sur votre page web !

Actuellement, la vidéo est en cours d'implémentation dans Opera et dans Mozilla Firefox qui le proposera dès sa version 3.1, vous pouvez déjà tester quelques bêta et versions expérimentales de ces navigateurs avec le support de l'élément vidéo.

À peine incluse dans Safari, elle fait déjà depuis longtemps polémique ! Car, si elle est implémentée dans Safari, ce dernier n'implémente pas le codec vidéo libre OGG Theora pourtant prôné par Mozilla et Opera. Pour plus d'information sur l'élément vidéo et son implémentation dans les différents navigateurs, voir ici.

Le changeur d'onglets
Dans Firefox comme dans de nombreux autres navigateurs, le raccourci clavier CTRL(Cmd)+TAB permet de changer facilement d'onglet, dans Firefox 3.1 cette option se dote d'une interface graphique comme vous pourrez le constater dans la vidéo ci-dessous et dans la prébêta 2 de Mozilla Firefox 3.1.



Vous pouvez d'ores et déjà tester la prébêta 2 de Mozilla Firefox incluant les modifications dont on vient de parler.

3) Conclusion
Et c'est sur ces quelques nouveautés que se termine cette 7e chronique sur les navigateurs web, la nouvelle présentation de la chronique vous plaît ou au contraire vous dérange ? Les commentaires sont ouverts.
Un sujet n'a pas été abordé dans cette chronique et vous pensez qu'il est important ? Les commentaires sont également ouverts à ce sujet, vous pouvez aussi m'envoyer un courriel à l'adresse indiquée dans mon profil.