Net-Actuality

Bonne année

Après une petite période d'assoupissement, voilà enfin Photo-Hebdo qui refait surface. Nous ne sommes pas les seuls, car janvier est en général le mois des nouveautés, ou du moins des promesses de nouveautés.

Il y a tout juste un an, on nous apprenait la sortie du Canon 450D, le successeur du non moins célèbre 400D, une très belle bête lors de sa commercialisation. Canon semble vouloir confirmer son cycle de 18 mois entre chaque évolution. Comme nous en parlions dans notre rubrique de septembre, Canon avait cependant eu tendance à accélérer un peu ce rythme avec la sortie prématurée du 50D.

Que pouvons-nous donc attendre de ce nouvel appareil ? Car si le 450D s'établit clairement en tant que concurrent du Nikon D90, nous sommes en droit de nous demander ce que va concrètement apporter cette évolution (surtout que Nikon ne prévoit pas du tout de commercialiser un nouveau reflex moyen de gamme dans les mois à venir. Voici ce que nous pouvons d'ores et déjà dire sur ce que sera ce reflex :



Il sera équipé d'un capteur de 15,1 millions de pixels, sa plage ISO ira de 100 à 3200, un mode rafale de 3 RAW/JPG par seconde et son processeur de traitement photographique sera le DIGIC IV, tout droit hérité du Canon 50D. Au regard de ces caractéristiques, il faut bien avouer que nous restons un peu sur notre faim. Si l'on considère la concurrence (sur la même gamme de produits, évidemment), on sera surpris de voir que les efforts se focalisent plus sur la montée en pixel (qui n'est pas significative de montée en qualité, bien que le DIGIC IV ait fait ses preuves) que sur la montée en ISO (une plage allant jusqu'à ISO 6400 chez le D90, fortement bien maîtrisée de surcroît)... Il se trouvera au moins un point très positif dans cette sortie : le prix du 450D va enfin véritablement baisser. Et si ces caractéristiques venaient à être définitivement confirmées, le 450D deviendrait indéniablement une aubaine pour quiconque serait à la recherche d'un reflex performant à bon marché.

Logiciel



Dans un tout autre domaine, je tiens à vous présenter un petit logiciel qui ne paie pas de mine, mais pourrait s'avérer être le compagnon idéal de vos soirées. Tout le monde connaît maintenant Deezer, cette immense plateforme musicale entièrement gratuite au prix de quelques publicités. Eh bien, une équipe américaine a eu la bonne idée de porter ce principe sur logiciel. Le résultat ? Un logiciel tout léger qui vous permet d'écouter votre musique en toute tranquillité et gratuitement, tout cela grâce à une simple connexion internet.





Toutes les fonctionnalités que nous sommes en droit d'attendre sont là : un moteur de recherche particulièrement performant (ce qui fait quelquefois défaut à Deezer), la possibilité de mise en favoris, de créer des playlists, et très bientôt de récupérer automatiquement les paroles des chansons. L'interface est à l'image d'iTunes, et le rendu est particulièrement réussi sous Mac OS X. Mais, car évidemment, comme dans toute bonne chose, il y a un mais, c'est que le logiciel est pour le moment en phase de test, et donc n'est pas encore accessible à tout le monde. Heureusement, Net-Actuality s'occupe de tout, et est assez confiant pour avoir quelques accès à cette bête dans les jours à venir. Vous serez bien évidemment averti dans l'actualité lorsque les invitatons arriveront.

Avatar de cleofide

Publié , par cleofide .

Catégorie : Photo-Hebdo.
Source :