Net-Actuality

Résumé actualités navigateurs du 23 janvier au 5 février 2009

Une actualité plutôt chargée dans cette chronique bimensuelle, certaines actualités n'auraient pas pu être rapportées à juste titre et je vous les rajoute donc ici En vrac comme dirait le président d'une organisation à but non lucratif qui promeut le navigateur Firefox en Europe dont je ne citerais pas le nom.
Actualité chargée, mais chronique légère ? C'est le résultat d'une mauvaise organisation du temps de travail de ma part, trop de nouvelles à traiter en une seule chronique = un bazar monumental pour son rédacteur. Je vais prendre des mesures auprès des concepteurs de navigateurs web, histoire d'avoir moins d'actualités par chroniques !

Chrome est obligé de se masquer comme Safari pour visiter Hotmail, il se heurte aux problèmes des navigateurs peu pris en compte par des développeurs peu scrupuleux, Opera rencontre des soucis similaires avec certains sites depuis longtemps. À propos d'Opera, la version 4.2 est disponible pour Android en définitive !
Maxthon fait peau neuve tandis que Amaya 11 vient de sortir et que Firefox bénéficie d'une mise à jour de sécurité. Mozilla Fennec se prépare à sortir pour Windows Mobile et Louis Naugès pense qu'il sera le leader des navigateurs web mobile en 2010. Netscape fait un meilleur score à l'Acid Test 3 qu'Internet Explorer 8 RC1 tout juste sorti, mais ne vous fiez pas à ces résultats ils sont relatifs . Pour finir, Opera Software ouvre un blogue pour parler de la sécurité de Opera et Mozilla compte sur vous pour penser l'avenir du web.

Mozilla se paye des <video> !


Un problème s'est sûrement posé à vous si vous êtes Webmestre ou blogueur et que vous désirez intégrer une vidéo à votre site/blogue, quelle solution choisir ? Depuis quelques années, YouTube et Dailymotion proposent d'héberger facilement des vidéos en Flash (et depuis peu, Dailymotion permet même l'hébergement de vidéo dans le format OGG Theora), toutefois ces services posent parfois quelques problèmes de droits d'auteurs et le flash est une solution propriétaire pas forcément très accessible aux malvoyants et pas forcément disponibles pour toutes les plateformes.

Dans le but d'aider à résoudre ce souci, la fondation Mozilla a offert 100 000$ à la Wikipédia Fondation pour promouvoir le format OGG Theora et la balise HTML 5 <Video> qui vous permettent de placer très facilement du contenu audiovisuel sur votre site / blogue. Rappelons que Wikimédia propose l'intégralité de son contenu vidéo en OGG Theora depuis plusieurs années.

La balise <video> de HTML 5 actuellement géré par Safari et bientôt par Firefox 3.1 et Opera en plus de vous permettre de placer des vidéos très facilement sur votre site ou blogue permet des interactions nombreuses avec les autres technologies Web telles que HTML, javascript et SVG.


Les faux navigateurs alternatifs de l'iPhone ?


Nous vous en parlions il y a deux semaines, certains navigateurs alternatifs sont disponibles sur l'AppStore de Apple depuis un petit bout de temps, PC Mag revient sur les différents navigateurs acceptés par Apple et les traites de Faux navigateurs. « Les navigateurs acceptés dans l'AppStore sont juste des habillages pour Safari » Michelle Lien, porte-parole de Opera Software interviewé par PC Mag.

Ceci n'est pas totalement faux, les navigateurs que Apple a autorisés à entrer dans son AppStore utilisent tous l'API incluse dans l'iPhone, à savoir Webkit, qui semble être particulièrement peu personnalisable à la vue des navigateurs proposés.
S'ils proposent toutefois certaines fonctionnalités telles que la navigation anonyme avec Incognito (n'enregistre pas les cookies ni l'historique de navigation), ils ne sont que des surcouches de safari, ou des habillages, comme le souligne PC Mag.

Microsoft dévoile Internet Explorer 8 RC 1


S'il est tout à fait concevable de voir Windows envahi par des navigateurs alternatifs dans les prochains mois en Europe (voir notre actualité à ce sujet ici), Microsoft n'arrête pas le développement de Internet Explorer 8 pour autant ! Ce dernier passe donc en version RC1 et une version définitive est prévue très rapidement.

Au niveau des nouveautés, Internet Explorer 8 se dote d'un moteur de rendu beaucoup plus respectueux du standard CSS 2.1 (les mauvaises langues diront que c'est à peu près la seule grande nouveauté d'Internet Explorer 8), mais aussi plusieurs fonctionnalités diverses telles que la barre d'adresse intelligente (également disponible dans Firefox, Opera, Omniweb et de nombreux autres navigateurs), des « Boutons contextuels », des « Web Slices » ainsi que la navigation privée (ou mode porno) qui permettront aux utilisateurs d'Internet Explorer de ne pas retenir l'historique de navigation dans certains onglets.
Le nouveau parseur CSS 2.1 affiche avec succès le Acid Test 2 qui témoigne d'un support de CSS 2.1 relativement élevé, même si c'est relatif.

Carakan, le moteur Javascript le plus rapide du monde


Hier, nous apprenions via le laboratoire Opera et le blog de développement du cœur d'Opera qu'un nouveau moteur de rendu javascript baptisé Carakan était en cours de développement, annoncé comme le plus rapide du monde.

Ce nouveau moteur javascript a été baptisé Carakan (Pronnoncez Jarakan) qui est aussi le nom original de l'alphabet de l'île indonésienne Java. Il sera disponible bientôt selon le blog des développeurs.

« Au cours des derniers mois, une équipe de développeur avait travaillé sur un nouveau moteur ECMAscript pour Opera. Appelé Futhark, il était à ce moment-là le moteur le plus rapide du marché, mais il avait surtout été créé pour réduire au maximum l'utilisation de la mémoire plutôt que pour être le plus rapide. [...] Cependant, le web est en constante évolution et les applications web avancées exigent une exécution plus rapide de ECMAscript, ainsi nous avons relevé le défi de faire le moteur ECMAscript le plus rapide du marché. » Jens Lindström, développeur.

Actuellement, Carakan est annoncé comme 2,5 fois plus rapide que l'interpréteur javascript actuel de Opera toutes plateformes confondues, mais ce résultat devrait bondir quand la transformation du javascript en code natif pour votre processeur sera opérationnelle. Des tests réalisés avec cette compilation de code natif le placent 5 à 50 fois plus rapide, mais ces résultats sont pour le moment à prendre à la légère.

Opera Software met à jour le Web Standards Curriculum



En juillet dernier, Opera Software lançait une série de cours relatifs à la programmation web concernant à la fois XHTML et CSS tout en nous promettant l'arrivée d'autres cours relatifs au javascript et à d'autres technologies relatives au Web.
Comme promis, plusieurs nouveaux articles sont aujourd'hui disponibles, à commencer par un chapitre complet sur le javascript !

Actuellement ces cours sont principalement en anglais et permettront à quelqu'un n'ayant jamais programmé de sa vie à faire un site web en utilisant des technologies standards. Illustré par de nombreux exemples, ce nouveau chapitre fera découvrir à certains les nombreuses possibilités offertes par javascript, en passant par la manipulation d'objets HTML et la création d'animations.

Introduction to The Web Standards Curriculum/Table of Contents