Net-Actuality

Résumé actualités navigateurs du 14 au 20 février 2009

Internet Explorer 8 sortira en mars



La société TechARP s'est récemment procuré un document envoyé par Microsoft destiné aux assembleurs d'ordinateurs pour les avertir de l'arrivée prochaine de la nouvelle version d'Internet Explorer, que ce dernier serait disponible en version définitivedurant les deux dernières semaines de mars et qu'ils auront la possibilité de l'installer sur leurs machines tournant sous Windows XP ou Vista.

Si Microsoft propose ainsi aux assembleurs d'installer Internet Explorer 8 par défaut sur leur machine, c'est probablement dû au semi-échec d'Internet Explorer 7. Pourtant inclus par défaut avec Windows Vista, il est toujours utilisé par seulement 60 % des utilisateurs d'Internet Explorer selon Xitimonitor (Statistiques de novembre 2008).

La prochaine version majeure du navigateur de Microsoft nous dévoile un moteur de rendu CSS remanié passant avec succès le populaire Acid Test 2. Corrigeant un bon nombre de bogues, Internet Explorer 8 est très attendu par les développeurs de sites web tels que Net-Actuality handicapés par le vieillissant Internet Explorer 6 et ses nombreux bogues relatifs au positionnement des boîtes via les CSS ou encore les nombreuses bidouilles dont il a besoin pour réagir de la même manière que Mozilla Firefox, Opera ou les autres navigateurs dit « modernes ».

Également dotée de nombreuses fonctionnalités, cette nouvelle version du navigateur de Microsoft propose une barre d'adresse dite intelligente similaire à celle de Mozilla Firefox ou Opera ainsi qu'un champ de recherche affichant les résultats directement pendant la frappe (comme sur la capture ci-contre). Si la commission européenne décide d'inclure plusieurs navigateurs dans Microsoft Windows d'ici quelques semaines, Internet Explorer se prépare à leur tenir tête.


Mozilla dévoile « Bespin », son éditeur de code en ligne





Bespin est un éditeur de code source en ligne facile à utiliser créé à l'aide de la technologie Canvas et disponible sous licence MGPL. Collaboratif, permettant à plusieurs personnes de travailler en même temps sur un même projet et sur un même fichier, Bespin a été développé par trois ingénieurs de Mozilla Labs. Accessible depuis n'importe quel ordinateur équipé d'un navigateur web moderne (À savoir, Webkit ou Gecko), bespin est une application web qui permettra à de nombreux programmeurs de concrétiser facilement leur projet. Proposant une interface intuitive passant par des lignes de commandes, Bespin est un outil de développement collaboratif idéal pour de nombreux langages de programmation.

Se rendre sur le site de bespin.


Firefox 3.1 en retard...



Si l'on est habitué à annoncer des retards pour les différentes versions de Microsoft Windows, c'est aujourd'hui Mozilla Firefox qui prend du retard pour la sortie de sa version 3.1 bêta 3, annoncé comme la prochaine grosse mise à jour de Firefox, cette version 3.1 inclura un nouveau moteur javascript du nom de TraceMonkey offrant des performances jusqu'à 22 fois supérieure à SpyderMokey l'interpréteur javascript actuel de Firefox.

Reporté au 2 Mars (Date non arrêtée), cette troisième bêta est attendue avec impatience par de nombreux utilisateurs impatients de tester les nouvelles possibilités offertes par la nouvelle vitesse de ce moteur de rendu.

Et si Firefox 3.1 apporte surtout des nouveautés techniques pour améliorer la vitesse javascript et les performances générales de Firefox, la version 3.2 devrait quant à elle proposer de nombreuses fonctionnalités à l'utilisateur final, telles que l'intégration de Ubiquity à la barre d'adresse intelligente; intégration qui permettra des recherches beaucoup plus abouties, par exemple: « 124 avenue des Champs Élysée, Paris » qui sera automatiquement détecté comme une adresse postale et recherchée sur Google Maps ou un autre service approprié.

Plus d'informations relatives à Ubiquity ici.


Asus à l'Opéra



Asus a récemment sorti son EeeTop, ordinateur de bureau tactile faisant également office de tablette internet portable dans sa version équipée de batterie (Pas encore en vente en France). Dans le but d'exploiter au mieux l'aspect tactile de cet ordinateur, plusieurs logiciels de la gamme Asus sont fournis avec l'ordinateur, tel un media center complètement utilisable au doigt ou encore un clavier virtuel pour finir sur... un navigateur !



Via un partenariat avec Opera ASA Software, Asus fournit une version personnalisée de Opera sur son ordinateur hybride, l'intérêt de Opera par rapport à Internet Explorer ou encore Mozilla Firefox est une exploitation complète du tactile offrant, via un simple bouton, le choix de l'action du doigt, à savoir sélectionner du texte (le comportement par défaut de tous les navigateurs en général) ou faire défiler la page à la manière de Safari sur iPhone.

Se rendre sur le site de l'EeeTop