Net-Actuality

Ah !, la crise !

Ah !, faites de la photo qu'il disait, faites de la photo ! Mais en ces temps de crise (oui, je sais, ça en agace plus d'un d'entendre sans cesse parler de cette crise !), faire de la photographie, que cela soit à un niveau privé ou professionnel, ce n'est plus donné. Disons-le, c'est même très cher. Entre l'achat d'un appareil reflex (compter au bas mot 600 euros en premier prix), des optiques, un ordinateur capable de traiter des fichiers de plus en plus gros et riches, un écran capable d'afficher convenablement les couleurs, le stockage qui n'en finit plus de se réduire, et enfin le temps libre qui à également tendance à s'amoindrir, le monde de la photographie est également sous les feux de l'ennemi... PAS DE PANIQUE. MacandPHOTO.com adresse à tous ses fidèles lecteurs un Guide, non pas du voyageur galactique, mais bien du photographe impécunieux ! En 10 petites étapes, apprenez comment faire de grandes économies.

Cela va de l'auto-promotion un peu douteuse (passez sous Mac !, achetez mon guide pas cher !, assistez à mes cours !) à de vrais conseils utiles et sérieux, comme bien choisir son écran (les écrans professionnels ou Mac sont par exemple déconseillés au profit du sérieux Dell), d'un travail attentif sur Lightroom, ou encore de l'investissement dans un dock SATA (et ça, c'est véritablement une bonne idée). Bref, quelques conseils pour se lancer ou persévérer en photographie sans se ruiner. Quelques-uns vitupèrent dans les commentaires : un « article pour le moins surprenant et complètement décalé avec la réalité du milieu. » En effet, si le professionnel attache une importance particulière à la qualité de ses outils, le photographe passionné ou sans sou ni maille y trouvera sans compte à n'en pas douter. Merci, MacandPHOTO !

Lire l'article ici.


Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, on apprend que LightRoom 2.3 sort de sa phase de test et est maintenant disponible en version définitive, au même titre que son cousin Camera Raw 5.3. Aucune nouvelle fonctionnalité n'a été ajouté depuis la sortie de la bêta il y a un mois. Cependant, de nombreux bogues ont été réparés, notamment un problème de fuite de mémoire, de diaporama, ou encore d'artefacts lors de l'import de fichiers RAW provenant d'un EOS 5D Mark II. Huit nouvelles langues sont disponibles, et deux nouveaux appareils sont pris en charge (le Nikon D3X et l'Olympus E-30).



Téléchargement LightRoom : Mac/Windows

Téléchargement Camera Raw : Mac/Windows

Alors que nous essayons chaque jour un peu plus de nous en défaire, cette crise nous poursuit au sein même de l'art. Il y a deux semaines, la World Press Photo annonçait son grand vainqueur 2008, l'Américain Anthony Suau. La photo ? Une scène de tous les jours aux États-Unis. La représentation ? D'une banalité effrayante et qui en dit long sur ce qui est en train de se passer. Un policier pénètre dans une maison mise à sac et vérifie que les propriétaires ont bien quitté les lieux. Dénonçant avec force la crise des subprimes en Amérique, cette photographie est criante de vérité, mais également d'urgence.



Rassurons-nous, des reportages bien plus réjouissants ont également été sélectionnés... Vraiment ? Eh bien non. C'est avec stupeur qu'aucun des reportages présentés ne soit véritablement empreint d'une touche d'espoir, de tranquillité ou tout simplement de calme. Tout juste neutres, on peut citer cet avant après assez sympathique, cette éruption volcanique impressionnante, ou encore cette fille à la quiétude apaisante.

Quoi qu'il en soit, je vous invite à regarder intégralement cette galerie magnifiquement composée.