Montrer les titres Cacher les titres
En France, les gourmands peuvent compter sur de nombreuses recettes d’exception. Mais certains n’hésitent pas à se faire plaisir avec des spécialités venues d’ailleurs. À l’image des potatoes, des frites rustiques qui font un accompagnement de choix pour les viandes. Bien entendu, on peut les préparer soi-même. Mais au supermarché, on en trouve aussi en sachet, pour se régaler sans traîner. Malheureusement, depuis mardi dernier, les consommateurs doivent rester en alerte…
Comment identifier ces potatoes à risque ?
C’est l’enseigne Leclerc (via les entrepôts Scalande) qui a tiré la sonnette d’alarme le 24 juin. La célèbre chaîne de grande distribution a donc publié une fiche d’information à destination du grand public, via Rappel Conso.
- La procédure concerne les paquets Original potatoes aux épices douces, en format 780 g (au rayon surgelé).
- Ce rappel vise les sachets ayant le code-barres 8710438114607, ainsi que les numéros de lots L20122024, L27112024, L28112024 ou L30112024. Les produits touchés ont tous une date de consommation recommandée fixée au 1er novembre 2026.
- Vous avez pu trouver ces sachets en grande surface, et notamment chez Leclerc, du 21 mai au 20 juin 2025.
D’où vient le danger ?
Si vous avez l’habitude de vous renseigner sur les rappels produits, vous savez qu’il existe de nombreux motifs pour ce genre d’alerte. Dans le cas présent, il ne s’agit ni d’une contamination bactérienne, ni d’une substance chimique présente sur ces potatoes. En réalité, on craint plutôt la présence de corps étrangers dans ces sachets, et plus précisément de débris métalliques. Car ces petits éléments peuvent causer des blessures internes ou des étouffements en cas d’ingestion.
Que faire de ces potatoes ?
Ayez d’abord le réflexe de vérifier le contenu de votre congélateur. Si vous trouvez des sachets de frites surgelées, assurez-vous que l’emballage ne comporte pas les données indiquées dans le présent rappel produit. En cas de correspondance, vous ne devez plus consommer ces potatoes.
Si vous souhaitez obtenir un remboursement, vous pouvez les rapporter en magasin avant le 23 août prochain.
Enfin, pour toute autre question, vous pouvez vous adresser au service client McCain via l’adresse : info@mccain.com