Montrer les titres Cacher les titres
Auchan, autrefois géant de la grande distribution, traverse une période critique. Perte colossale, fermetures de magasins, plan social… L’enseigne emblématique est à la peine, et une partie de ses points de vente vont même passer sous pavillon Lidl. Si vous habitez dans l’une des villes concernées, vous pourriez voir un Lidl ouvrir à la place de votre ancien Auchan dès la fin 2025.
Une perte colossale pour le groupe Auchan
Le groupe Elo (Auchan, Decathlon, etc.), détenu par la famille Mulliez, a publié des résultats inquiétants pour 2024. Selon Le Figaro, la perte nette s’élève à plus de 1,2 milliard d’euros. En cause : des investissements mal calibrés, une concurrence féroce et un positionnement prix jugé trop flou face aux hard-discounters.
Un vaste plan social et des fermetures en cascade
Pour tenter de redresser la barre, Auchan a annoncé une série de mesures drastiques : près de 2400 postes supprimés, restructuration en profondeur, et fermeture de plusieurs magasins jugés peu rentables. Mais la grande surprise vient du rachat de certains de ces points de vente… par Lidl.
Lidl récupère 19 anciens magasins Auchan
Malgré un léger ralentissement de sa croissance, Lidl reste l’un des distributeurs les plus dynamiques en France, avec plus de 1600 magasins. L’enseigne allemande a confirmé l’acquisition de 19 anciens magasins Auchan répartis dans tout le pays. Objectif : renforcer sa présence locale en misant sur des emplacements déjà connus des consommateurs.
Voici la liste complète des magasins concernés
Si vous vivez dans l’une de ces villes, préparez-vous à voir apparaître un Lidl à la place de votre Auchan habituel :
- Antibes – Palais Congrès (06)
- Cannes (06)
- Bordeaux – Benauge (33)
- Bordeaux – Grand Parc (33)
- Gradignan – Malartic (33)
- Grabels (34)
- Saint-Pierre-des-Corps (37)
- Voiron (38)
- Grenoble – Perrot (38)
- Marquette-Lez-Lille (59)
- Noyelles-lès-Vermelles (62)
- Lyon – Duchère (69)
- Lyon – États-Unis (69)
- Paris – Vaugirard (75)
- Nemours (77)
- Carrières-sur-Seine (78)
- Toulon – Traverse Arnaud (83)
- Saint-Raphaël (83)
- L’Isle-Adam (95)
Une offensive Lidl bien calculée
Chaque rachat a été précédé d’une analyse poussée de la zone de chalandise. Lidl joue ici la carte du développement stratégique, misant sur des zones où Auchan avait déjà un certain ancrage. Une manière aussi de répondre à la guerre des prix qui fait rage entre enseignes, comme le montre ce comparatif des supermarchés les moins chers.
Une transformation prévue d’ici fin 2025
Dans un communiqué officiel, Lidl précise :
« Le projet a été présenté aux instances représentatives du personnel d’Auchan ce mercredi 16 juillet et sera soumis à l’autorisation des autorités de la concurrence. La finalisation de l’opération pourrait intervenir d’ici la fin du dernier trimestre 2025 ».
Si vous êtes client fidèle d’Auchan, ces changements pourraient vous impacter très prochainement. Lidl continue de s’imposer comme un acteur incontournable du paysage français. Reste à savoir si cette stratégie suffira à conquérir les consommateurs… et à faire oublier l’enseigne qu’elle remplace.