Montrer les titres Cacher les titres
Le géant suédois de l’ameublement IKEA ne se contente plus de meubler nos intérieurs. Depuis quelques années, l’enseigne mise sur l’innovation pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs connectés. Après la seconde main. Ou encore la mise à disposition de bornes pour voitures électriques. IKEA franchit une nouvelle étape dans l’univers de la maison intelligente.
Ce mercredi 9 juillet, l’entreprise a annoncé une évolution de sa stratégie. En rejoignant deux standards technologiques clés. Une décision qui pourrait changer la donne pour tous les utilisateurs d’objets connectés.
Pour moins de 2 €, IKEA propose un accessoire redoutablement efficace pour vos plantes
IKEA adopte les protocoles Thread et Matter
Pour ceux qui ne sont pas familiers, Thread et Matter sont des standards permettant aux objets connectés de communiquer entre eux. Quel que soit leur fabricant. En d’autres termes, IKEA adopte enfin la langue commune de la maison connectée.
Grâce à cela, les futurs produits connectés IKEA seront utilisables avec les principaux écosystèmes existants : Amazon Alexa, Google Home, Apple HomeKit, Samsung SmartThings… De quoi simplifier la vie des utilisateurs et favoriser une maison intelligente plus fluide et plus accessible.
Quels produits seront compatibles ?
Pour l’instant, la marque suédoise reste discrète sur les modèles exacts concernés. Elle informe cependant l’arrivée de près de 20 nouveaux appareils compatibles avec Thread et Matter, dès janvier 2026.
🧾 IKEA : retour sur une affaire récente qui a surpris plusieurs clients français.
À lireYouTube Premium Lite débarque en France : ce qui attend les utilisateursBonne nouvelle également pour les clients déjà équipés. Le hub IKEA Dirigera recevra une mise à jour pour assurer la compatibilité avec les nouveaux standards. Cette mise à jour permettra à la passerelle actuelle de continuer à centraliser les objets connectés de la marque. Tout en s’ouvrant aux systèmes tiers.
La fonction Touchlink, très appréciée des utilisateurs pour contrôler un appareil sans passer par le hub, restera aussi disponible dans la nouvelle configuration.