Montrer les titres Cacher les titres
On pourrait croire que les usagers de la route sont toujours des conducteurs motorisés, mais ce n’est pas le cas. Parmi eux, on retrouve les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), comme les trottinettes électriques, les vélos, mais aussi les piétons. Ces derniers restent la catégorie la plus vulnérable lorsqu’il s’agit de partager la chaussée.
Pour leur sécurité, il est essentiel qu’ils respectent des règles précises. Le site de la Sécurité routière rappelle d’ailleurs que marcher à contre-sens des voitures est conseillé pour anticiper les dangers. Mais qu’en est-il lorsqu’un piéton souhaite traverser en l’absence de passage clouté ? Voici les règles à connaître.
Quand les piétons sont-ils prioritaires ?
Un piéton peut traverser la chaussée dans plusieurs situations, avec ou sans passage piéton. Le code de la route précise clairement ces conditions.
Avec un passage piéton
Il faut savoir que le terme « piéton » ne désigne pas seulement une personne à pied. Mais aussi un cycliste qui descend de son vélo selon le site de la Sécurité Routière. Lorsqu’un piéton s’engage sur un passage clouté, la priorité lui revient automatiquement. Le non-respect de cette règle expose un automobiliste à une amende de 135 euros et à la perte de 6 points sur son permis de conduire. Cependant, si le feu piéton est rouge et que ce dernier traverse, il perd sa priorité.
L’automobiliste n’est donc pas tenu de s’arrêter, bien que le bon sens et la prudence restent essentiels dans ce type de situation. Quoi qu’il arrive, en cas d’accident, le piéton sera toujours indemnisé, mais le conducteur ne sera pas poursuivi si la faute incombe au piéton.
En l’absence de passage clouté
Lorsqu’il n’existe pas de passage piéton dans un rayon de 50 mètres, un piéton devient prioritaire dès qu’il commence à traverser. En revanche, si un passage se trouve présent à moins de 50 mètres, ce dernier perd la priorité. Et donc un automobiliste ne se voit pas dans l’obligation de s’arrêter. Aussi, doit-il obligatoirement se rendre au passage clouté le plus proche pour traverser en toute sécurité.
Il s’avère donc primordial de connaître ces règles pour éviter les accidents. D’ailleurs, si vous êtes adepte de mobilité douce, mieux vaut rester vigilant en toutes circonstances, que ce soit à pied ou avec un vélo électrique performant, afin de prévenir tout risque.