Montrer les titres Cacher les titres
Derrière l’adage « tout travail mérite salaire » se cache une réalité bien concrète : l’argent reste le nerf de la guerre. Impossible de subvenir à ses besoins essentiels sans une rémunération régulière. En France, la norme veut que le salaire soit versé chaque mois. Mais ce rythme n’est pas une simple habitude : il est fixé par une loi datant de 1978.
Or, pour de nombreux foyers, ce versement unique en fin de mois rend la gestion budgétaire difficile. Il entraîne, de ce fait, des frais bancaires, comme des agios, voire un endettement. Face à cette réalité, un député de Paris, Jean Laussucq, souhaite proposer un changement de taille.
Verser le salaire en deux fois : ce que prévoit la future loi
Invité sur RMC, Jean Laussucq a révélé que près d’un Français sur deux se retrouve à découvert au moins une fois par an. Aussi, à l’échelle nationale, les frais d’agios représenteraient plus de 7 milliards d’euros par an. Un chiffre alarmant.
Salaire Être caissier chez Lidl en 2025 : des efforts bien rémunérés ?
Pour alléger ce poids, le député veut déposer une proposition de loi visant à scinder le versement des salaires. Concrètement, les salariés recevraient leur paie en deux fois chaque mois, une manière d’adapter les rentrées d’argent au rythme des dépenses quotidiennes.
Comment ça marcherait pour vous ?
Le texte n’a pas encore été officiellement déposé à l’Assemblée nationale. Mais le projet prévoit une règle simple : la décision reviendrait au salarié. Ainsi, chacun serait libre d’opter pour un versement classique ou bimensuel.
Les dates de paiement envisagées seraient le 7, 14 ou 21 du mois, permettant une certaine flexibilité. D’ailleurs, un tel système existe déjà en France, mais reste méconnu. Il concerne actuellement environ un millier d’entreprises, via des plateformes spécialisées.
Ce changement, s’il se voit adopté, pourrait offrir une bouffée d’air à des millions de foyers français en difficulté. D’autant plus que les frais bancaires ont augmenté dans les banques en 2025. C’est donc ici un moyen pour le pouvoir en place de faire un geste en faveur du pouvoir d’achat.
💬 "L'intéret c'est de réduire les frais bancaires et les découverts"
Le député Ensemble Jean Laussucq va déposer une propositon de loi afin permettre de toucher son salaire de façon fractionné en plusieurs fois.
#CharlesMatin pic.twitter.com/fInAqwju5o
— RMC (@RMCInfo) May 6, 2025
À la une CDI senior : un nouveau contrat pour relancer l’emploi des plus de 55 ans ?