Montrer les titres Cacher les titres
En France, le paquet de lardons fait partie des ingrédients de base à avoir au frigo. Certains s’en servent pour faire des cakes ou des tartes. D’autres encore les utilisent pour préparer une sauce proche de la carbonara, au grand dam des puristes. Mais peu importe la recette que vous choisissez, vous devez aussi ouvrir l’œil. Et pour cause : mercredi 21 mai, une célèbre firme a publié une alerte via Rappel Conso !
Comment identifier les lardons à éviter ?
En effet, le produit concerné par ce rappel a été en vente dans de nombreux magasins à travers la France. C’est Lidl qui est à l’origine de cette fiche d’information. Le discounter a préféré prendre les devants pour assurer la sécurité de ses clients :
-
Paquets de lardons nature de la marque Saint-Alby, format 180 g.
À lire Crudités contaminées : une grande marque lance un rappel massif !
-
Code-barres : 3276230028696
-
Numéro de lot : 7248208
-
DLC : 25 juin 2025
Vous avez pu trouver ce produit dans les magasins Lidl du 9 au 17 mai dernier.
À lire Des desserts rappelés à travers toute la France : voici tout ce que vous devez savoir
Pourquoi ce produit présente-t-il un risque ?
Un rappel peut venir de différents problèmes comme la texture, le goût, des corps étrangers ou un défaut d’emballage. Mais dans le cas présent, ces lardons menacent la santé des consommateurs à cause d’une bactérie, et plus précisément des Salmonelles. Il faut donc prendre cette procédure au sérieux. Lidl invite ses clients à vérifier leur frigo pour s’assurer qu’ils n’ont pas l’une de ces barquettes en stock.
Ceux qui consomment cet aliment risquent plusieurs symptômes indésirables, comme des maux de tête, de la fièvre ou encore des toxi-infections, avec nausées et diarrhées. Généralement, ils apparaissent dans les 72 h. Mais chez les sujets les plus fragiles, cet agent pathogène peut donner lieu à des complications plus sévères.
Que faire de ces lardons ?
Si vous trouvez l’une de ces barquettes dans votre frigo, vous devez la jeter. Mais vous pouvez aussi la ramener chez Lidl avant le 4 juin prochain pour demander un remboursement. Enfin, pour toute autre question, adressez-vous au service client en composant le 08 00 54 35 54 35.
À lire Crevettes rappelées en masse : vérifiez votre frigo !