Et si une intelligence artificielle pouvait coder à votre place ? C’est ce que propose désormais OpenAI avec Codex, un outil intégré à ChatGPT qui pourrait bien révolutionner la façon dont nous développons.
ChatGPT s’est rapidement imposé comme un outil incontournable, aussi bien pour travailler que pour réfléchir. Que ce soit pour trouver une recette ou corriger les fautes dans un courrier, ses usages sont devenus quotidiens.
Mais ses capacités ne s’arrêtent pas là. L’intelligence développée par OpenAI est aussi redoutablement efficace pour des tâches plus techniques. Au point que certains métiers commencent à s’interroger sur leur avenir. C’est notamment le cas des développeurs de sites web.
À lire Une nouvelle taxe en vue ? L’idée choc d’Emmanuel Macron inquiète
En effet, ChatGPT est déjà capable de coder certaines actions simples, utiles pour créer un site ou une application. Et OpenAI vient de franchir une nouvelle étape.
ChatGPT peut coder pour vous : découvrez comment Codex fonctionne
OpenAI a récemment lancé Codex, un outil intégré à ChatGPT, spécifiquement conçu pour le codage. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la plateforme, il existe désormais plusieurs types de chats : certains génèrent des images, d’autres du texte, et désormais, l’un se spécialise dans la programmation.
Codex est capable de remplacer certaines tâches réalisées par un ingénieur logiciel. Selon OpenAI :
« Codex peut effectuer des tâches pour vous, comme écrire des fonctionnalités, répondre à des questions sur votre base de code, corriger des bogues et proposer des demandes de téléchargement pour révision ; chaque tâche s’exécute dans son propre environnement sandbox, préchargé avec votre référentiel. »
Ce service est disponible depuis le 17 mai pour les abonnés ChatGPT Pro, Team et Enterprise. Il arrivera bientôt pour les abonnés Plus.
Voici les différents niveaux d’accès proposés :
À lire Courses gratuites : l’astuce de cet influenceur fait un carton
- ChatGPT Plus : inclus sans coût supplémentaire
- ChatGPT Pro : 20 $/mois (environ 18,50 €)
- ChatGPT Team : 200 $/mois (environ 185 €)
- ChatGPT Enterprise : tarif sur demande
Codex repose sur deux fonctionnalités centrales :
- Code : pour générer du code source
- Ask : pour obtenir des explications sur le code
Et OpenAI n’est pas seul sur ce créneau. Google développe lui aussi une solution concurrente, baptisée DeepMind. Laquelle se base sur son intelligence artificielle Gemini.