Montrer les titres Cacher les titres
Peu à peu, les beaux jours s’installent en France. Bientôt, les pulls et manteaux resteront au placard. Mais pour nos habits, une saison difficile commence. Et pour cause : lorsque les températures grimpent et qu’on transpire, cela peut causer des taches jaunes sur nos vêtements favoris, notamment au niveau des aisselles. Heureusement, pour y remédier, vous n’avez pas besoin de bicarbonate ni de javel. Il vous suffit d’un ingrédient abordable présent dans vos placards de cuisine.
Contre les taches jaunes, pensez au vinaigre de cidre de pomme
Pour garder un linge éclatant, les astuces ne manquent pas. D’ailleurs, dans le commerce, on trouve beaucoup de détachants et autres blanchisseurs. Généralement, quand une tache jaune apparaît sur un t-shirt blanc, on pense immédiatement à l’éliminer avec de la javel. Mais cette technique n’est pas sans conséquences pour le tissu.
Le vinaigre de cidre, une solution naturelle et efficace
Il existe une astuce très simple et économique pour remédier à ce problème : le vinaigre de cidre de pomme. Généralement, on utilise surtout ce liquide en cuisine, pour assaisonner des crudités ou pocher des œufs. Mais son action antiseptique peut faire des miracles sur les textiles décolorés par la transpiration.
Lifestyle Marre des moucherons ? Ce bouchon suffit pour en venir à bout tout l’été
Et pour cause : cet ingrédient contient de l’acide acétique, un actif idéal pour dissoudre les taches jaunes causées par la sueur. D’ailleurs, avant que cette technique ne tombe en désuétude, elle faisait partie des astuces de grand-mères les plus connues.
Comment utiliser le vinaigre de cidre sur vos habits ?
Cet ingrédient peut agir à différent niveau sur votre linge.
Un usage simple et sans risque
Ce produit dégraissant ne présente pas vraiment de danger. Pour qu’il s’attaque aux taches jaunes, il suffit d’agir par étapes :
- D’abord, imbibez la zone à traiter avec du vinaigre de cidre.
- Puis, placez le vêtement dans votre lave-linge pour un cycle de lavage.
- En récupérant votre linge dans le tambour, vous ne verrez plus de marques suspectes.
Pour les taches jaunes les plus tenaces
Si vous souhaitez éliminer des taches jaunes plus incrustées, vous pouvez aussi agir plus en profondeur :
Lifestyle Un grand chef révèle son astuce pour une carbonara traditionnelle (et sans crème)
- Dans une bassine, versez une mesure d’eau et une mesure de vinaigre.
- Faites tremper le vêtement à traiter pendant plus d’une heure.
- Puis, passez le linge à la machine pour le retrouver éclatant et immaculé.
À savoir : certains tissus trop délicats, comme la soie, ne supportent pas ces bains dans un liquide acide. Réservez cette méthode au coton ou aux fibres synthétiques.
D’autres mélanges à connaître
Si vous n’avez pas de vinaigre de cidre à la maison, ne vous en faites pas : vous pouvez lutter contre les taches jaunes autrement.
Un cocktail citron, bicarbonate et vinaigre blanc
L’une des astuces les plus connues consiste à mélanger :
- 1 cuillère de jus de citron
- 1 mesure de bicarbonate
- 1 mesure de vinaigre blanc
Cette mixture forme une pâte que vous pouvez appliquer sur vos vêtements. Elle viendra également à bout des marques laissées par le déodorant.
Lifestyle Voici 5 façons d’utiliser le bicarbonate pour un intérieur éclatant !
La vodka, une solution inattendue face aux taches jaunes
La vodka peut aussi devenir votre alliée contre les taches jaunes. Et pour cause : cet alcool n’a pas son pareil pour désinfecter les fibres textiles. Pour qu’elle rende votre linge immaculé, il vous suffit d’en verser dans un vaporisateur.
Avec ce spray, humidifiez la zone à détacher et laissez agir une demi-heure. Malgré tout, soyez vigilant, car ce produit peut assécher les fibres textiles.