Barbecue : ce geste que tout le monde fait… mais qui propage les bactéries

Barbecue rime souvent avec convivialité. Mais une erreur de cuisson trop fréquente peut entraîner des infections graves. Voici comment ne pas se tromper.

Montrer les titres Cacher les titres

À l’heure où j’écris ces lignes, le mois de mai se trouve d’ores et déjà bien entamé. Avec celui-ci, les jours s’allongent, les beaux jours sont bel et bien de retour. Avec eux, le soleil, le redoux des températures. Et bien évidemment, quoi de mieux pour célébrer en force cette période estivale que de se réunir autour d’un apéro suivi de barbecues ?

Entre chips, cacahuètes et viandes, chacun ira de sa petite préférence. Diverses préparations et cuissons viendront se battre sur le grill le temps d’un repas. Toutefois, cette étape en apparence simple cache des subtilités qui peuvent mettre en danger la santé de tous. Et justement, nous allons vous lister les écueils dans lesquels ne pas tomber.

Cette erreur au barbecue favorise les bactéries

On aurait tendance à penser que passer une viande sur le grill d’un barbecue la débarrassera de tous ses microbes et autres bactéries… Or, c’est totalement faux. En effet, aussi brûlée que son apparence soit à l’extérieur, le cœur peut ne pas être cuit. Une situation dans laquelle les agents pathogènes pourront continuer de proliférer, notamment les salmonelles et autres E.coli.

Santé Ces petits pots pour bébé sont rappelés en urgence dans toute la France !

Si ces dernières sont souvent épinglées comme causes de rappels produits sur le site Rappel Conso, ce n’est pas un hasard. Elles s’avèrent plus que dangereuses pour les personnes âgées, les enfants et les personnes immunodéprimées. Ces deux bactéries se manifestent par des fièvres intenses, des douleurs intestinales, des vomissements et des diarrhées.

Les bons gestes pour un moment sans danger

Pour éviter tout désagrément, les virologistes recommandent l’utilisation d’un thermomètre, pour s’assurer que la viande atteint bien les 70 degrés au cœur. Par ailleurs, une hygiène irréprochable du grill s’avère essentielle. Dans le cas d’une marinade, les bonnes pratiques indiquent un repos en réfrigérateur pour lutter contre la prolifération bactérienne.

Sinon, et aussi de manière plus économique, il est tout à fait possible de se passer de viande. En effet, les brochettes de légumes peuvent faire un malheur lors d’un barbecue. Tout en laissant l’occasion à votre budget d’en ressortir dans un meilleur état. Poivrons, aubergines, pommes de terre, mais aussi champignons, oignons rouges ou encore courgettes seront vos meilleurs alliés pour un moment convivial à petit prix.

Sources : marmiton.org


Partagez cet article maintenant !



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :