Montrer les titres Cacher les titres
C’est officiel, c’est bel et bien le printemps. L’occasion, avec les beaux jours, de se lancer dans le nettoyage coutumier de cette période de l’année. Détergent d’un côté, éponge abrasive de l’autre, vous êtes fin prêt pour le grand nettoyage. Mais surtout, pour une maison resplendissante.
Toutefois, parmi les deux outils cités précédemment, l’un pourrait faire bien plus de dommages que prévu.
Les dangers cachés des éponges abrasives
Dans l’imaginaire commun, une éponge abrasive ou tout autre geste énergique est associé à un nettoyage en profondeur. Cela dit, ce serait sous-estimer le pouvoir abrasif de ces matériaux.
Entretien et Nettoyage Marre des moucherons ? Ce bouchon suffit pour en venir à bout tout l’été
En effet, à terme, elles provoquent des dégâts invisibles aux matériaux. Que ce soit au niveau de la porosité, qui favorise l’incrustation de saletés et de bactéries, ou de l’esthétique, avec des micro-rayures qui ternissent progressivement les surfaces.
Tous les professionnels vous le diront : nettoyer de l’inox, du bois verni ou du plastique avec un outil abrasif est fortement déconseillé. Mais que faire dans ce cas ? Il existe heureusement des alternatives efficaces.
La microfibre : la solution douce pour un nettoyage sans rayure
Les éponges en microfibre possèdent de nombreux avantages tout en gardant un excellent pouvoir de nettoyage. Composée de fibres très fines, la microfibre capte poussières, graisses et impuretés par effet électrostatique, le tout sans produits chimiques.
Pour bien l’utiliser, il suffit de l’humidifier légèrement. Pour un rendu optimal, séchez ensuite avec une seconde microfibre propre. Aussi, Pour conserver son efficacité, lavez-la à 40 °C sans adoucissant.
Entretien et Nettoyage Voici 5 façons d’utiliser le bicarbonate pour un intérieur éclatant !
Autre avantage : sa polyvalence. Elle s’utilise sur les écrans, vitres, carrelages, bois vernis, plans de travail, ou encore robinetteries. Lavable et réutilisable, elle présente un atout écologique évident, pour un nettoyage maximal.
Certaines situations peuvent toutefois se révéler plus problématiques, comme les graisses incrustées ou les résidus brûlés. Pour ces cas-là, pas de panique.
Une touche de savon de Marseille ou un mélange naturel à base de bicarbonate et d’eau chaude suffit souvent. Et si vous devez malgré tout utiliser une éponge abrasive, orientez-vous vers un modèle « non rayant », clairement indiqué sur l’emballage.