Attention à ce message sur votre smartphone : c’est un test d’alerte officiel pas une arnaque

Un message strident peut surgir même si votre téléphone est en silencieux. Si vous recevez une "alerte extrême", pas de panique : c’est un nouveau dispositif national en cours de déploiement.

Montrer les titres Cacher les titres

Il va sans dire que rares sont les personnes aujourd’hui sans smartphone. Que ce soit pour surfer sur internet, suivre les réseaux sociaux, s’orienter ou simplement téléphoner, le mobile est devenu indispensable.

Ils sont même devenus des outils bancaires grâce à certaines applications. Cela dit, une telle concentration de données personnelles les rend évidemment sensibles aux vols et aux arnaques.

Dès lors, tout message inconnu ou numéro suspect déclenche la méfiance. Mais, un nouveau système gouvernemental pourrait bientôt faire sonner tous les téléphones… Pour une bonne raison !

À lire Arnaque colis : un simple SMS peut vous coûter très cher

FR-Alert : le système qui fait sonner votre smartphone sans prévenir

Imaginez : vous êtes tranquillement chez vous, lorsque votre téléphone se met à sonner stridentement… Alors même qu’il est en mode silencieux. Aussi, apparaît sur l’écran :

« Alerte extrême. Exercice exercice exercice. Message de la préfecture »

La première réaction ? Penser à un bug, voire un virus ou une arnaque sur votre smartphone. Et pourtant, il s’agit du dispositif FR-Alert, un système d’alerte officiel mis en place par le gouvernement.

Quand FR-Alert se déclenche : ce que vous verrez à l’écran

Lancé depuis juin 2022, il est conçu pour avertir la population en cas de catastrophes naturelles (inondation, tempête, incendie), ou de risques majeurs comme une pollution, une fuite de gaz ou un incident nucléaire.

À lire Arnaque au stationnement : gare à ces QR codes frauduleux !

Le message indique également les comportements à adopter selon la situation. Et bonne nouvelle : aucune application n’est requise, ni abonnement sur votre smartphone.

Si vous habitez ici, vous pourriez recevoir une alerte ce week-end

Selon Actu.fr, des tests ont déjà été menés dans plusieurs zones :

  • la presqu’île de Crozon (Finistère)
  • certains secteurs de l’Oise
  • et ce samedi, entre 9h et 12h, dans les Pyrénées

Ce système complète celui des sirènes SAIP, entendues chaque 1er mercredi du mois entre 11 h 45 et 12 h 15 . Il vise à moderniser la chaîne d’alerte pour qu’elle touche tous les citoyens, immédiatement, là où ils se trouvent.


Partagez cet article maintenant !



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :