Le mois de mai est bien lancé. Tandis que les déclarations d’impôts battent leur plein, le soleil et les températures plus douces annoncent aussi le retour des déjeuners en extérieur. Et pour beaucoup de Français, c’est le grand retour du barbecue.
Aussi, se cache derrière cette grillade conviviale, souvent un petit jeu de pouvoir : qui allume le feu ? Qui gère la cuisson ? Et surtout, que met-on sur la grille ?
Si certains misent tout sur la viande, d’autres préfèrent les légumes. Plus économiques, meilleurs pour la ligne, et parfaits à l’approche de l’été. Mais pour les amoureux de viande grillée, un classique s’impose : la saucisse au barbecue. Et là, les avis s’opposent.
À lire Un grand chef révèle son astuce pour une carbonara traditionnelle (et sans crème)
Faut-il les piquer ou non avant cuisson ? On fait le point sur cette éternelle question.
Faut-il piquer les saucisses au barbecue ? Ce geste peut ruiner leur goût
Pour réussir une bonne cuisson au barbecue, certains ne jurent que par le fait de piquer les saucisses. D’autres, au contraire, refusent catégoriquement, au nom de la saveur. En réalité, personne n’a tort. En effet, tout dépend de la qualité de la viande.
Oui, toutes les saucisses peuvent être piquées. Mais à une seule condition : le faire avec délicatesse. Car le gras qui s’en échappe tombe sur les braises et crée des flammes. Ces flammes ont un effet spectaculaire, mais elles ne chauffent pas correctement le cœur de la saucisse. Et l’absence de cuisson à cœur expose à certaines bactéries nocives pour l’organisme.
Selon les spécialistes, une viande de moins bonne qualité peut être piquée un peu plus pour évacuer l’excès de gras. En revanche, une bonne saucisse, bien faite, gagnera à garder ses sucs. Cela permet de conserver tout son fondant, lors de la cuisson barbecue.
À lire Passage piéton à vélo : ce détail du Code de la route que vous ignorez peut coûter cher
Par ailleurs, cette règle ne concerne pas que les chipolatas. Les merguez aussi obéissent aux mêmes principes. Dans tous les cas, le mot d’ordre reste le même : la délicatesse. C’est elle qui fera toute la différence pour réussir vos saucisses au barbecue cet été.